Conversation 3144 - Singulier pluriel

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Je voulais savoir pourquoi la tefila était au pluriel?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Meme quand il s'agit de demandes individuelles, la priere est effectivement redigee au pluriel. A tel point que quand un verset de la Bible sert de base a la formulation d'une priere, celui-ci sera adapte du singulier au pluriel. Ainsi, dans la Amida, on prie pour la guerison. La source de la formulation de cette priere est un verset du prophete Jeremie "gueris moi et je serai gueri" (1). Mais dans la Amida nous disons "gueris nous et nous serons gueris".
Le Talmud ecrit qu'il faut toujours s'associer a la communaute (dans la formulation de nos prieres) (2). C'est que la priere ne doit pas etre ressentie uniquement comme un acte personnel durant lequel nous adressons egoistement nos suppliques a D'ieu. Envisager la priere uniquement comme telle serait un peu reduire D'ieu au niveau d'un prestateur de service plus perfectionne que les autres, auxquel nous dressons quotidiennement la liste des charges qu'Il a a remplir.
La redaction de la priere au pluriel transforme celle-ci en un acte quotidien de communion avec autrui; elle nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls au monde, que d'autres aussi ont des besoins personnels, peut-etre meme plus pressants que les notres. Grace a cela, elle nous eduque aussi a ne pas trop nous apitoyer sur notre sort.

References: 1: Jeremie 17, 14. 2: T.B. Berakhot 29 b-30 a.

raphalex
Jeudi 8 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, la voici : nous proclamons plusieurs fois par jours l'unicité de D' , or dans la thora est écrit plusieurs fois le mot élohim qui est le pluriel de D'.
Puis dans le psaume 136 (136.2) est écrit " Louez le D' des D' ,car sa miséricorde dure toujours"
et dans le psaume 82 (82.1) est écrit "D' se tient dans l'assemblée de D' ,il juge au milieu des D' ".
Pouvez vous m'aider a comprrendre le sens de ce pluriel?
Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Le pluriel est parfois un signe de grandeur.
Quand j'étais petit et que je disais "je veux telle ou telle chose" on me répondait immanquablement "le roi dit nous voulons". Sans vouloir polémiquer sur la finesse ou le manque de finesse pédagogique qui se cache derrière cette phrase, elle a le mérite de nous enseigner qu'il existe un pluriel qui désigne la majesté. Royale comme divine. C'est ainsi que D'ieu dit dans l'histoire de la création "créons un homme à notre image" phrase plurielle.

Dans votre traduction du chapitre 82 vous confondez deux significations du mot "Elohim", la deuxième foisoù le terme est emplyé dans le verset il désigne des juges.

joskylevy
Lundi 12 septembre 2005 - 23:00

BonJourR
je souhaite vous poser une question sur la paracha BERECHIT
dans le chapitre 1 D. dit "faisons l'homme a NOTRE image, a NOTE ressemblance,..." pourquoi cette phrase est elle au pluriel alor que l'homme est fait a l'image de D. et que nous n'avons qu'un seul D.
merci de votre rêponse

Rav David Zenou
Mardi 13 septembre 2005 - 23:00

D... nous enseigne la modestie. il s'est concerté, comme nous le dit le midrash, avec les anges.