Conversation 3146 - Celebration de la Bat Mitsva a la syna

Anonyme
Jeudi 19 décembre 2002 - 23:00

La separation des hommes et des femmes a la synagogue au moyen d'une mehitsa est-elle obligatoire ou peut-on se contenter d'une simple separation d'un cote les uns et de l'autre cote les autres, mais sans separation physique tangible. Et pourquoi faut-il donc separer les hommes et les femmes?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Pendant la prière, les décisionnaires sont unanimes pour exiger la Mehitsa.
Par contre pour une conférence ou autres rassemblements, certains décisionnaires pensent qu'il est suffisant de séparer les hommes des femmes sans avoir besoin d'une séparation tangible.

Le Rav Weinberg témoigne que tel était l'habitude en Pologne et en Lithuanie:
"Mais dans les rassemblements (autres que prières), par exemple pour la cérémonie du mariage (la Houpa) ou pendant les sermons et les discours, on n'a jamais eu l'habitude de mettre une séparation physique, on s'est contenté de séparer les hommes et les femmes afin qu'ils ne s'assoientt pas ensemble. J'ai vu la référence du Morrdekhaï qui rapporte qu'il y avait une séparation physique pendant les discours. Il s'agit sans doute d'un acte de piété, mais dans la Halakha ce n'est pas obligatoire."

(Réf: Seridé Ech Even Haezer 77 et Iggerot Moshe Orakh Khayim vol 1, chapitre 42)

La raison de cette séparation est la nécessité de faire règner dans les synagogues un esprit de sérieux et de recueillement. Ce sont des institutions très anciennes. La Guemara Souka nous rapporte qu'au Temple de Jérusalem, on avait installé des séparations pour éviter une conduite légère dans les synagogues. Certains auteurs pensent même qu'il s'agit d'une obligation de la Thora.

Ceci dit, , nous n'avons nullement le droit de nous immiscer dans des décision prises par le Rabbin d'une communauté donnée. Seul le Rabbin de la communauté sait ce qui est bien pour ses fidèles. Le Rabbin d'une communauté dont les didèles ne sont pas forcément religieux est confronté à une foule de problèmes dont un étranger n'a pas la moindre idée et ne peut donc pas toujours comprendre ses décisions.

Dans la page de garde nous informons les internautes que nous ne voulons en aucun cas remplacer le Rabbin de la Communauté et encore moins devenir une tribune pour le critiquer.

Affaiblir un Rabbin de communauté, c'est affaiblir le judaïsme.

Notre volonté c'est d'enseigner et d'aider tout ceux et ils sont nombreux qui n'ont pas de Rabbins à proximité pour poser ses questions