Conversation 31595 - Relations difficiles avec sa mère

myriam1204
Samedi 3 juin 2006 - 23:00

Bonjour, j'ai des relations très difficiles avec ma mère qui est une personne très difficile à vivre et aigrie par son passé difficile car elle est née pendant la 2ème guerre et garde beaucoup de séquelles. Je sais que un des 10 commandements est de respecter et honorer ses parents mais son attitude envers moi est très difficile à supporter. Elle n'a jamais pratiqué la religion et maintenant que moi j'ai fais Techouva, j'aimerai qu'elle puisse elle aussi s'investir dans la religion. Elle a accepté de cachériser la maison mais elle n'y met que de la mauvaise volonté. En plus c'est une personne qui est en manque affectif énorme et qui est toujours en demande vis à vis de moi et je me sens complètement etouffée et du coup je réagis en étant agressive car je me sens en danger. Elle ne s'est jamais aimée, n'a jamais voulu faire d'efforts pour vivre vraiment et exister. C'est une morte vivante et je ne sais plus comment faire. Pourriez-vous me donner des conseils car je n'arrive pas à respecter ce commandement et je sais qu'il faut que je travaille dessus. Dès que je fais des efforts envers elle, son attitude ne change pas.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 juin 2006 - 17:03

Chalom,

Prenez tout d'abord en ligne de compte que c'est vous qui avez changé, et non votre mère. Même si le changement que vous avez opéré est positif, elle n'est pas obligée d'apprécier… surtout si cela l'oblige à changer de train de vie.
Plutôt que de vous bloquer sur ses défauts, pensez à ses qualités. Sans la connaître, j'en trouve déjà une importante dans votre question: votre mère a accepté de cachériser sa maison.
En surfant sur le site, vous trouverez un grand nombre de questions où des cheelanautes témoignent que leurs parents n'ont pas eu la gentillesse de le faire.
Il me semble que vous avez là un bon point de départ pour honorer votre mère, quels que soient les défauts que vous leur trouvez.