Conversation 3174 - Assimile a Sion...?

Anonyme
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

Bonsoir,

Dans la kriat chema.

Au niveau du 2 ème paragraphe.

Veaya, dans ishamerou...vessartem....

Rashi fait allusion à la sortie de david d'erets israel......

Pourquoi???? on dirait qu'il assimile l'abondon de la terre à l'abondon de la tora!!!!

Pouvez vous m'éclaircir?

Merci....

Rav Elie Kling
Vendredi 17 janvier 2003 - 23:00

Rachi reprend ici l'enseignement du Midrach (Sifri ,43), suivant lequel l'eloignement de la Thora et de la pratique des Mitsvot entraine la pratique de l'idolatrie. L'un des passages cites par le Sifri pour illustrer son enseignement, ce sont les paroles du roi David (Samuel I, 26,19) qui compare sa sortie forcee d'Erets Israel a l'obligation qui lui aurait ete faite de commettre de l'idolatrie. "Or peux-tu penser un seul instant que le roi David pratiqua l'idolatrie?! Mais puisqu'il cessa d'etudier la Thora (momentanement, a cause de sa sortie d'Erets Israel), il se considere comme ayant ete influence par l'idolatrie". Le verset que Rachi commente ici (Devarim 11, 16) signifie donc: "Prenez garde... a vous eloigner (de la Thora) et par consequent a (etre attire par) la pratique de l'idolatrie". Si Rachi (et le Sifri avant lui) comparent ainsi le depart d'Erets Israel avec l'idolatrie, c'est parce qu'en quittant Erets Israel , David s'est par la force des choses, coupe de l'etude de la Thora.
Precisons que dans le Talmud (Ketouvot 110, b), la version est plus directe: "et qui donc a demande a David de pratiquer l'idolatrie? C'est que cela vient t'apprendre que tout celui qui reside en dehors d'Israel est considere comme pratiquant l'idolatrie". C'est de la que Maimonide apprend l'obligation "d'habiter en Erets Israel meme dans une ville a majorite non juive plutot que de resider en dehors d'Israel meme dans une ville a majorite juive" (Lois concernant les Rois, chapitre 5 , loi 12).
Cordial Chalom