Conversation 318 - Consommation de viande le Chabbat durant le deuil

Anonyme
Jeudi 20 juin 2002 - 23:00

Ma famille s'interdit de consommer de la viande meme le chabbat de deuil pour un des 7 proches et pour le chabbat de la semaine du mois d'Av;
Les religieux qui m'entourent sont surpris de ce minhag car ils disent qu'il faut honorer chabbat.Je suis d'origine oranaise et je voudrais avoir votre opinion sur ce sujet. Faut il continuer ce minhag ou l'arreter. Faut il faire annulation de voeux ? ou est il bon de le continuer

Rav David Zenou
Jeudi 20 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Le Shoulhan Arouh permet de consommer de la viande le shabbat du deuil et de la semaine de av.
Moi- meme étant d'origine Oranaise, je peux vous confirmer que c'était l'habitude aussi à Oran.
Toutefois il y a des familles qui ont pris l'habitude d'etre plus rigoureuses à ce sujet, et comme nous le dit le Rav Haim David Halévi,(assé leha rav 5,86) chaque habitude est bonne car le Shoulhan Arouh permet la consommation de viande ce shabbat mais ne l'oblige pas.

De manière général un minhag, à moins qu'il ne soit prouve qu'il est faux doit etre continue ( "al titoch torat iméha") -et ici ce n'est pas le cas.
S'il n'est pas vraiment ancre dans la famille et que d'autres membres de la famille n'ont pas cette habitude, il peut y avoir place à son annulation. Il faudra alors aller voir un rav qui vous dira comment procéder.

Rav David Zenou