Conversation 31944 - Bénédiction pour un mariage mixte

jd007
Mardi 20 juin 2006 - 23:00

Bonjour, je suis juif croyant et mon amie est catholique croyante. Nous nous aimons et avons décidé de nous marié.
Bien évidemment, nous allons nous marié civilement. Cependant cet acte juridique d'union, si important soit il aux yeux du Droit Français et donc de la République, n'est pas suffisant à nos yeux. En effet nous souhaitons apporter une dimension spirituelle à notre union, chacun dans sa religion. En ce qui concerne mon amie, un mariage catholique est possible, l'échevé m'accordant une "dispense pour disparité de culte". Je dois juste être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité), parfaitement compatible avec mes convictions religieuses. Je dois également m'engager à respecter la foi de ma conjointe.
Je sais très bien qu'une telle union n'est pas (encore?) prévue par ma religion. Toutefois je ne peux concevoir qu'une religion abandonne totalement un de ses membres lors d'un moment aussi important pour lui.
Ma question est donc la suivante : Existe-t-il une bénédiction dans laquelle l'eternel nous accorderait sa protection et son éclairage dans notre future vie commune ? De plus, s'il échet, une telle bénédiction peut-elle être dispensé par un membre de ma famille.
En vous remerciant d'avance d'apporter votre attention à ma question.
shalom

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juin 2006 - 21:52

Chalom,

Ce n'est pas votre religion qui vous abandonne.
C'est vous qui l'abandonnez, abandonnez votre peuple et vous assimilez.
Vous apportez votre contribution à la destruction du peuple juif.
Pas seulement parce que la Halakha ne considère pas vos enfants comme faisant encore partie du Peuple Juif, mais parce que le processus de déculturation et d'assimilation s'accélérera de par votre mariage.
Nous avons une bénédiction pour vous.
Nous vous bénissons pour que vous vous ressaisissiez avant qu'il ne soit trop tard, reveniez dans le giron de votre peuple et y éleviez vos futurs enfants.