Conversation 32046 - Oraison sans raison

mics
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Pourquoi doit on faire des oraisons funebres? (hespedim) Dans quel but? Est ce pour le defunt et dans ce cas la qu'est ce que ca lui apporte, ou bien est ce pour les vivants presents lors de la ceremonie?
Pourquoi a Jerusalem les fossoyeurs (Hevra Kadicha) avant d'ensevelir le corps du defunt lui demandent pardon s'ils ont en quoi que ce soit atteint a sa depouille?
Le defunt peut il refuser? Peut il se venger s'ils ont oublie de lui demander pardon?
Est ce que ces minhagim "d'outre tombe" ne risquent pas de jouer un role inverse et d'eloigner le public?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 9 septembre 2006 - 22:24

Chalom,

La question de savoir si l'oraison funèbre est faite en l'honneur du défunt ou de sa famille est débattue dans le Talmud (Sanhédrin 47 a).
La réponse à cette question aura entre autre son importance au cas où le défunt demande qu'il ne soit pas prononcé d'oraison. Si celle-ci est dite en l'honneur de sa famille, il ne peut refuser cet honneur au nom de sa famille.
La conclusion est qu'elle est prononcée en l'honneur du mort.
Mais il ne fait aucun doute que cela apporte beaucoup aussi aux proches de la famille.
Concernant la question telle que vous l'avez formulée, que cela lui apporte-t-il, je voulais vous répondre un peu humoristiquement que n'étant encore jamais passé par là, je ne pourrais pas vous répondre dans l'immédiat. Mais le sujet ne se prête pas tellement à l'humour, alors considérons ces quelques lignes comme si elles n'avaient pas été écrites.
Je dois vous avouer ne pas pouvoir vous répondre sans faire appel à des considérations mystiques un peu étrangères à ma manière de voir le monde.
L'âme du défunt, présente les premiers jours après le décès tire satisfaction de ces oraisons. Ne m'en demandez pas plus...

On demande effectivement dans beaucoup de communautés au mort de pardonner si quelque chose n'a pas été fait convenablement dans les modalités de son enterrement. Plus d'une fois je me suis dit que si la seule chose que les gens avaient à se reprocher dans leur conduite vis à vis de leur prochain était de ne pas avoir été assez attentif pendant les soins mortuaires, mais que leur vie durant ils n'avaint rien à se reprocher, c'est que ces personnes étaient exemplaires.
C'est donc effectivement une coutume un peu étonnante. Mais je ne vois pas trop en quoi elle peut éloigner le public, si toute la cérémonie en dehors de cela se passe dans le respect et la dignité.

mics
Lundi 4 septembre 2006 - 23:00

pourrais je avoir une reponse a ma question 32046. J'ai vu que vous aviez donne des reponses aux questions 33000 et plus
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 septembre 2006 - 22:26

Chalom,

Nous ne répondons pas toujours dans l'ordre, et certaines questions passent parfois inaperçues, allez savoir pourquoi.
Toutes nos excuses, et merci de votre fidélité