Conversation 32157 - Ruth et Boaz: un yiboum?!

chirelle
Mercredi 5 juillet 2006 - 23:00

Kvod arabanim,
pourriez vous m expliquer pour quelle raison parle t on de yiboum pour Ruth et Boaz alors qu il n est pas son beau frere?
Toda, kol touv.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 août 2007 - 01:44

Le livre de Ruth n’emploie à aucun moment le mot « yiboum ». Le mariage de Boaz et de Ruth, de même que celui de Juda et Tamar, même s’ils ressemblent à certains égards à des lévirats, n’en sont pas.

chirelle
Lundi 24 juillet 2006 - 23:00

likhvod arabanim,
pourriez vous repondre aux questions 32157 et 32158 SVP?
Kol akavod lakhem

Rav Shmouel Fischel
Lundi 22 janvier 2007 - 02:39

Shalom

La notion de Yiboum apparaît pour la première fois dans la Thora lorsque Yehouda demande à son 2ème fils Onan de prendre pour femme Tamar,veuve de son 1er fils Er, mort sans descendance (Beréchit 38,8).
Le Ramban dans son commentaire sur ce verset nous enseigne que le Yiboum est un des secrets de la Thora et que cette notion existait déjà dans l'histoire des Hommes avant Matan Thora.
Il explique que la coutume ancestrale était que l'un des proches du défunt (pas seulement le frère) se mariait avec la veuve pour perpétuer le nom de celui-ci et lui donner la descendance qu'il n'a pu avoir.C'est donc un geste d'une grande bonté.La Thora,par la suite,a limité cette Mitsva au frère car c'était généralement celui-ci qui se mariait avec la veuve.(voir également Rav S.R Hirsh ibid)
C'est pourquoi l'acte de Tamar (se faire passer pour une prostituée afin de "rencontrer" son beau-père Yehouda) n'est pas une faute car elle a ainsi "obligé" son beau-père à accomplir lui-même la Mitsva du Yiboum.
De même Boaz était le neveu d'Eliméleh', mari de Naomi (Rachi Ruth 2,1) .Il était donc le cousin de Mah'lon, mari de Ruth et fils d'Eliméleh' et Naomi.Après avoir perdu son mari et ses 2 fils dans la terre de Moav,Naomi revint à Bet Leh'em avec Ruth afin que l'un des proches de son mari se marie avec elle-même ou avec Ruth (ce proche était Ploni Almoni frère d'Elimeleh').Celui-ci refusa de faire le Yiboum (car Ruth était convertie) et de racheter la terre d'Elimeleh' .C'est pourquoi Boaz eut le "Héssed" de faire cette Mitsva (Ruth 4,1-8) bien que ce ne soit pas un Yiboum dans le sens strict de la Halah'a ,il y a là le sens profond de cette Mitsva.
Remarquons que toute la Méguilat Ruth tourne autour du sujet du"H'essed" .Ruth accompagne sa belle-mêre Naomi à Bet Léh'em pour l'aider.Ruth étant convertie Moavite est rejetée par l'ensemble de la population locale,seul Boaz lui donne à manger,s'intéresse à son sort et par la suite se marie avec elle,une convertie,bien qu'il soit le Gdol Hador,ceci pour perpétuer le nom de son oncle Elimeleh'.
Les "Zekénim" qui assistent à la cérémonie du rachat de la terre et du mariage de Boaz et Ruth,souhaitent à celui-ci que sa descendance soit comme celle de Pérets fils de Yehouda et Tamar (Pérets est l'ascendant de Boaz).Cette Brah'a sera celle de la naissance du Roi David,arrière petit-fils de Boaz et Ruth.
Nous voyons donc que le Machiah' qui a pour rôle,entre autres,d'apporter le H'essed dans le monde ne peut naitre que d'un double H'essed :le H'essed de Tamar et Yehouda,celui de Boaz et Ruth,mariage du Gdol Hador avec une convertie Moavite.

csl
Lundi 6 juillet 2009 - 23:00

Bonjour Rabbanim,

Je ne comprends pas le processus qui a permis à Boaz de prendre Ruth comme épouse. Ce ne peut être par voie de lévirat puisque Boaz n'étais pas le frère du défunt mari de Ruth or le processus décrit dans Mégilat Ruth ressemble à celui du lévirat et certaines sources parlent de lévirat sans pour autant que le texte utilise le terme de Yiboum.

Merci.

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 juillet 2009 - 09:21

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée à la question N° 32157.

J’ajoute qu’il est écrit pour Ruth : « Et son hasard la conduisit à un champ appartenant à Boaz » (Ruth 2,3). Ce sont les voies de la Providence qui la guidèrent vers le champ, de Boaz. Pourquoi en fut-il ainsi ? Parce que c’était « son hasard » (וַיִּקֶר מִקְרֶהָ), le « hasard » particulier qui, sous la houlette de Hachem, devait la conduire à trouver le mari qui lui convenait, ainsi que c’était déjà prévu dès le départ.