Conversation 32348 - afiah israel, kézako?

elie netanya
Dimanche 16 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

j'ai deux petites questions a vous poser :

j'aimerai connaitre la signification de la mention : "afiah israel", que l'on trouve souvent sur les paquets de biscuits secs, gateaux ou autres emballages.

a t'on le droit de manger dans un restaurant cacher qui affiche une teoudat si il n'y a pas de chomer cacheroute ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 juillet 2006 - 01:41

Chalom,

1: Afiah…:Cela signifie que l'on a pris soin qu'un Juif soit mêlé à la cuisson. En effet, il existe une interdiction de consommer des mets cuits par un non juif, même si ils ne contiennent pas d'ingrédients non cachers.
Ainsi, des biscuits qui apparaissent pas sur la liste du consistoire ne répondent généralement pas à ce critère.
Pourquoi sont-ils donc indiqués comme cachers?
Parce que selon plusieurs décisionnaires, l'interdiction de consommer des mets cuits par des non Juifs ne concerne pas ces produits.

2. Si le rabbin qui délivre le label de cacheroute est connu et sérieux, vous pouvez et devez lui faire confiance.

elie netanya
Mardi 18 juillet 2006 - 23:00

Cher Rav Bonjour,
suite a ma question 32348, j'ai donc recu votre reponse et j'avoue avoir recu une moitiée de reponse. en effet, concernant afiah israel cela semble plausible mais quand a la deuxieme partie : "Pourquoi sont-ils donc indiqués comme cachers?
Parce que selon plusieurs décisionnaires, l'interdiction de consommer des mets cuits par des non Juifs ne concerne pas ces produits." cela me rassure moins... qui nous garanti en effet que la cacheroute a ete respectée pendant la cuisson ? que les aliments sont reelements cacheres ... ?
pour ce qui concerne les restaurants avec teoudat cacheroute sans chomer cacheroute je vous suis, mais sachant que 99% des gens qui travaillent en cuisine ne sont pas religieux et n'y connaissent pas grand chose en cacheroute ou sont thailandais, ou arabes ou... je me permet de protester... qui nous garanti que tout y est respecter ? je vous accorde que les matieres premieres sont cacheres, mais concernant la cuisson, les melanges et autres... je reste en emois... ne sommes nous pas censes verifier la presence du chomer cacheroute en cuisine ? je vous pris de m'excuser mais cela me parait suffisament grave pour me permettre d'insister, il s'agit la d'une "grosse" base du judaisme si je ne m'abuse....

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 juillet 2006 - 23:37

Chalom,

Il est bien évident que le label de cacheroute n'est délivré que si l'autorité qui l'attribue a soigneusement vérifié que tous les ingrédients sont strictement cachers.
Il en va de même pour les restaurants: l'autorité qui délivre le label s'assure que toutes les règles de cacheroute sont respectées même si le surveillant ne se trouve pas sur place en permanence mais arrive à l'improviste.
Ceci dit, rien ne vous empêche de ne manger que dans des restaurants dans lesquels vous savez que le surveillant se trouve en permanence, si vous le faites discrètement, c'est-à-dire sans remettre publiquement en question l'autorité qui délivre le label.

elie netanya
Mercredi 19 juillet 2006 - 23:00

cher rav,
en reponse a ma seconde question : 32397, je ne me permet pas de remettre en question votre authorite, mais cela me parrait suffisament grave pour emettre quand meme une objection...
je trouve indecent de manger dans restaurant ou il n'y a pas de chomer cacheroute meme si a priori il devait se presenter a l'improviste !
je ne comprend pas qu'en tant qu'autorite et possek vous puissiez donner un tel avis...
il y a tout de meme des modes de cuissons a faire, des vaisselles a tremper (surtout dans un restaurant qui change souvent sa vaisselle je suppose).... et si je mange dans un restaurant bassari un sandwich au fromage et qu'un bout tombe sur le steak que je cuit pour un client vous me direz que c'est hiskat halav donc mangeable ??? et si il se passe pire que cela en cuisine ??? j'estime que le travail d'un chomer cacheroute et de rester a son poste ! pourquoi certains restaurants en beneficient et d'autres non ??? je ne comprend pas....
vous savez j'ai surpris un jour mon boucher manger un yahourt dans son commerce et depuis je ne vais plus chez lui, malgres le fait de lui avoir signaler, il a toujours sa tehoudat... qui me garantit que la viande est toiujours chachere ? la simple tehoudat ?????
non !!! aucune garantie et nous moutons de panurges continuons a faire semblants.... vous pouvez me repondre en priver si vous voulez ca ne me gene pas et je comprendrait tres bien que cette remarque puisse vous gener...
merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 22 juillet 2006 - 21:43

Chalom,

Ma position est très claire.
Je donne ma confiance a priori aux rabbins reconnus qui donnent leur label de cacheroute. Ils savent probablement pourquoi ils se contentent d'un chomer qui vient à l'improviste et non pas d'un chomer permanent. Ce concept existe dans la Halakha et ils ne l'ont pas inventé.
Bien entendu rien ne vous empêche d'être mah'mir, plus strict pour vous même.
Par contre, en critiquant ces rabbins, vous risquez fort de transgresser des interdictions peut-être plus graves, le lachone hara par exemple.
Y avez-vous pensé?