Conversation 32486 - Tikoun Hatsot

dede55
Samedi 22 juillet 2006 - 23:00

bsoir voila je vous repose 1 seconde fois la meme question je ne trouve pas la priere de tikoun hatsot ( vous me dites en debut de sidour ou en fin de sidour mais LEQUEL DE SIDOUR DANS LE PATAH ELIAHOU IL Y EST ? ) s'il vous plait dites moi ou puis le trouver et j'ai 1 autre question ou puis je trouver la lecture du passage de la vision du char d'Ezekiel ? merci

Rav David Zenou
Lundi 21 août 2006 - 22:26

En effet il n'y est pas dans ce siddour.
Je l'ai vu dans le Ish matsliah et le Vezarah Hachemech.
Je ne sais pas quel sont les sidourim qui se vendent en France.
J'ose supposer que si vous ne savez pas retrouver le tikoun hatsot il est fort probable que vous etes en debut de pratique de votre judaisme, de ce fait il y a de nombreuses pratiques passant avant le tikoun hatsot qui est lui même facultatif et est fait en general fait pa des personnes tres pieuses et humble bien au dela de la moyenne.
Si c'est votre cas vous le trouverez dans differens sidourim.

joel
Lundi 21 août 2006 - 23:00

[Cheela 32486 suite]
Shalom Rav,
Je viens d'acheter un Patah Eliyahou il y a quelques semaines, ils ont ajouté le tikoun hatsot. C'est la 20 ième édition.

Bien à vous.

Rav David Zenou
Jeudi 16 novembre 2006 - 13:31

:-)

shirou
Jeudi 14 mars 2013 - 23:00

A quelle heures doit-on dire le Tiqoun hatsote dans la journee pendant lea beyn hametsarim? De quelle tradition tire t-on cette mitsvah pratiquee chez certains pieux?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 27 juin 2013 - 15:09

Shalom,
L'usage de certaines personnes pieuses est de dire le Tikoun Rah'el à H'atzot (c'est la même heure que h'atzot de la nuit, sauf que c'est pendant la journée - minuit 42 ou 12h42 à Jérusalem aujourd'hui - regardez sur un calendrier avec les horaires). Ce n'est pas une "mitzva", mais juste une tradition rapportée par le H'ida dans son Moreh Be'Etzbah et dans ses resp. Yossef Ometz. Il dit tenir cela du Ari za"l. C'est une vieille habitude, c'est certain, mais je suis incapable de vous en dire plus.
Le Rav Ovadia Yossef encourage ses disciples à le dire également.
Kol touv