Conversation 32524 - Familles nombreuses et conversions

usul
Lundi 24 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

Je suis juif, et je suis inquiet pour l'avenir d'Israël et du peuple juif en général.

Cela fait plusieurs années que je me demande comment aider mon peuple à traverser la plus grande crise (je crois) qu'il rencontre actuellement.

Depuis la shoa, le peuple juif ne s'est pas reconstruit, nous n’avons jamais récupéré les 6 millions de morts. La population juive mondiale est toujours inférieure à celle qu’elle était en 1939.

Aujourd’hui, pour la première fois de son histoire, la population juive mondiale a diminuée par rapport à l’année précédente, pour la première « en période de paix ». Pendant ce temps, la population du monde a explosée…

Les causes sont multiples, de moins en moins d’enfants par famille, des femmes qui commencent à enfanter de plus en plus tard, et les mariages mixtes qui chaque jour prennent leur part d’impôt sur notre peuple.

Mon grand père était Rabbin, il me disait toujours : « il faut écouter les Rabbins de son époque ».

Mon grand père n’est plus, et j’ai l’impression que les Rabbins n’écoutent plus leur époque.

Pourquoi les Rabbins d’aujourd’hui ne prônent ils pas les familles nombreuses ? Je pense à de vraies actions, plus que des mots… pourquoi ne pas constamment inculquer aux fidèles qu’ils côtoient leurs responsabilités envers leur communauté ? Quelles sont les dernières actions fortes que les Rabbins ont entrepris pour développer la Famille ?

Pourquoi, ne pas profiter des cours d’éduction religieuse pour expliquer et convaincre parent ET enfants de ce besoin impérieux de fonder une grande famille ? Pourquoi ne pas convaincre d’enfanter l’enfant mitza pour le peuple d’Israël ?

La conversion… je comprends la volonté d’éviter le prosélytisme… mais pourquoi accepter les souffrances des enfants de notre communauté qui se trouvent déchirés entre leur peuple et leur moitié(e)s.

Ecoute les Rabbins de ton temps… mais les temps changent. Les mariages mixtes se multiplient réduisant notre peuple a peau de chagrin…

Oui, peut être un jour, les moins religieux seront une minorité et alors, ces mariages diminueront… Qui prendra le risque d’attendre et de voir si notre communauté survivra aux coups de boutoirs d’un monde de plus en plus hostile ? La parole antisémite se libère, les actes anti juifs se multiplient, de la croix gammée peinte sur une synagogue aux Cocktails Molotov, en passant par le meurtre hideux d’un jeune français, juif, en France, un siècle après Dreyfus…

Israël a besoin de la diaspora, mais la diaspora diminue et meurent dans l’indifférence…

Je repense à la conversion, et je pense à l’Islam… oui, se convertir à l’Islam est aisé, mais les nouveaux convertis sont guidés sur le chemin pour devenir de bon musulmans… et leurs enfants deviennent par la suite de bon musulmans…

Pourquoi ne pas voir dans la démarche de conversion, un moyen envoyé, pour guider le futur Juif parmi les siens ?

Pourquoi ne pas voir la responsabilité des Rabbins, dans la réussite de ces conversions ?

Pourquoi demander au futur juif d’assumer la réussite de sa conversion alors que c’est le Rabbin qui devrait comprendre que son rôle est d’amener un juif à bon port ?

Nous prions trois fois par jour pour que D'ieu amène le jour ou toutes les nations reconnaîtront son règne (prière de Aleinou lechabah'). Pourtant, quand elles arrivent, nous leur tournons le dos, et leur demandons de nous convaincre… Mais justement, ce n’est pas nous qui devons être convaincus…

Le Talmud stipule que la personne qui se convertit doit vouloir sincèrement observer toutes les mitsvots de la Tora. Mais si un rabbin s’est trompé en acceptant une conversion, que se passe-t-il ? Et si un Rabbin se trompe en refusant une conversion sincère ?

Responsabilité…

Je crois que la responsabilité d’un Rabbin, est de protéger le peuple juif avec ses moyens. Aujourd’hui, le seul moyen d’aider le peuple juif n’est il pas de faire croître ce peuple juif ? n’est il pas de relâcher la pression sur les conversion, de favoriser les grandes Familles ? en un mot de fortifier la diaspora pour donner une voix au peuple juif ?

Les pays qui voient leur population juive décroître voit monter l’antisémitisme, et la haine d’Israël…

Quand les Rabbins commenceront ils à écouter leur époque ? Que fait chaque Rabbin pour faire changer cette situation ?

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 10 août 2006 - 09:24

Shalom,

Je vais tenter de recapituler votre argument le plus fidelement possible.
Pour augmenter la demographie juive il faut:
1/ Avoir plus d'enfants et eduquer tout le monde a cette valeur;
2/ Recourir a la conversion massive, surtout dans le cas de mariages mixtes et donc d'identite juive certaine mais pas selon la halakha.
3/ Demander des rabbins une vue d'ensemble et comprendre au cas au cas la sincerite de la demarche du futur converti et l'aidre au possible.

Concernant 1/, le monde occidental est dans une demarche diametralement opposee a celle-ci, ceci touche le libre choix de l'homme et c'est pourquoi les choses ne sont pas clairement entendues. Encore faut-il que ces enfants soient bien eduques. On peut egalement commencer par eduquer les enfants d'aujourd'hui.
2/ C'est une grande question en Israel- surtout depuis l'arrivee des juifs de Russie. En gros, il n'y a pas de possibilite de convertir quelqu'un sans que ce dernier ne respire l'identite juive. Si cela prend 10 mois ou 10 ans, il n'y a pas de difference dans l'approche rabbinique.
3/ D'accord pour que le rabbin soit bien plus qu'une source d'informations un guide, un exemple, un bon conseilleur, une personne ouverte aux defis de son temps et de son peuple.
Merci pour vos reflexions.