Conversation 32551 - Aider mon frère

deborah55
Samedi 29 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

Après avoir consulté ce site plus d'une fois, j'ai enfin décidé de me jeter à l'eau à propos d'un sujet qui me tient véritablement à coeur...

Mon frère, qui est bientôt agé de 20 ans, mène une vie qui m'inquiète chaque jour un peu plus. En effet, dans la mesure où il suit sa scolarité dans un établisssement laïc et que surcroît, il n'est pas vraiment impliqué dans la religion, il n'est entouré que de goyim, qui ont bien évidemment une très mauvaise influence sur lui. Pour preuve, alors qu'en ce moment, nous sommes en pleine semaine de Ticha Béav, il a malgré tout décidé de sortir passer la journée avec ses amis, il n'envisage quasiment pas de faire le jeûn du 9 av, il ne met même plus ses Tephilines le matin, il sort avec des goya et fait vraiment " n'importe quoi" de sa vie.
Ceci m'inquiète dans la mesure où je me dis que si aujourd'hui, il ne fait pas l'effort de s'impliquer plus dans la religion et de reprendre le dessus, ce n'est pas une fois qu'il sera (D.eu préserve) "attaché" à une goya qu'il aura la force de le faire.
Aujourd'hui, je viens vers vous afin que vous puissiez me conseiller sur quoi faire pour arriver à le remettre dans le droit chemin. Ma mère, de son côté, se pense battue d'avance et a tellement peur de "perdre" son fils qu'elle le laisse faire tout ce qu'il veut. Je ne suis que sa soeur, et pour dire vrai, à chaque fois que j'essaies de lui parler, il rejette mes paroles en bloc. Il n'a pas la crainte de D.eu dans la vie qu'il mène, et c'est ce qui me fait le plus peur pour lui...

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma question, et je vous félicite sincèrement pour ce site qui permet à tout un chacun d'avoir des réponses concrètes à des questions que l'on ose souvent pas poser directement.

Cordial Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 2 août 2006 - 15:51

Chalom,

Si il y avait une recette miracle à ce genre de situation, j'aurais été heureux de vous la livrer. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
On peut se conduire comme le fait votre frère pour différentes raisons, et chacune de ces raisons entraine un "traitement" différent, traitement dont les chances de réussite sont parfois très minces.
Certains se conduisent comme cela par faiblesse, d'autres par goût, d'autres par manque d'interet, d'autres par idéologie, et je n'ai pas énuméré tous les cas de figure.
De plus tout le monde n'est pas sensible aux mêmes arguments.
A vous qui connaissez votre frère d'essayer de comprendre ce qui le pousse à agir ainsi, et d'adapter le traitement à ce que vous aurez découvert.
Si vous le désirez, vous pourrez nous associer à votre recherche par la suite.
Ce qui est important c'est de ne pas vous fâcher avec votre frère, vous ne pourrez le ramener que par l'amour.
Et toutes nos félicitations pour le soin que vous prenez de lui.