Conversation 32639 - J'ai mangé pas cacher

yermiah
Samedi 5 août 2006 - 23:00

J'ai malheureusement mangé de la viande taref : de quelle manière puis-je reparer cette faute ? J'aimerai egalement savoir quelle prière faire quant on ce trempe dans la mer au lieu du mikvé ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 août 2006 - 23:27

Chalom,

En disant le vidouy vous penserez à cette faute. Vous pouvez toujours donner de la Tsedaka, ce qui ne fait jamais de mal.
Je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme.
Si vous êtes un homme, il n'y a jamais de prière à faire quand on va au mikvé.
Si vous êtes une femme, il n'est pas conseillé de se tremper dans la mer plutôt qu'au mikvé. Mais si vous vous trempez quand même dans la mer, la berakha sera la même qu'au mikvé.

Ruben22
Jeudi 8 février 2007 - 23:00

Bonjour,

J'ai déjeuner hier dan sun restaurant qui, il ya 6 mois, a changé de propriétaire (Margoa, 17ème). Ce restaurant n'est plus cacher depuis ce changement.
Je ne le savais pas et j'ai mangé du poulet non cacher. Je m'en suis aperçu lorsqu'au bout d'un certain moment je me suis aperçu que personne ne portait la kippa. Dans les restaurants situés en plein coeur de Paris, il arrive souvent que des personnes non juives viennent manger dans les restos cachers, mais là il n'a y avait aucun signe de présence juive... Mais je m'en suis aperçu trop tard et lorsque par acquis de conscience j'ai demandé au serveur si la viande était bien casher, il m'a répondu "Ah non monsieur, la viande est halal, ce n'est plus un restorant casher depusi 6 mois".
A cet instant mon humeur a complétement changé et j'ai ressenti bcp de peine... cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas mangé de viande non casher (à l'époque, je mangeais la viande de la cantine).
Alors voici ma question, y a t'il une prière spécifique, une action pariculière à réaliser ?
Je vous remercie par avance et vous dit un grand Sabbat Chalom.

Ruben

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 février 2007 - 08:50

Chalom,

C'est du passé.
Puisque vous le regrettez, que vous n'avez pas l'intention de recommencer, il vous reste à faire le vidouy (demander pardon à Hachem) si vous ne l'avez pas encore fait, et vous avez réuni tous les éléments nécessaires pour que votre Techouva (repentir) soit agréée.
Donner de l'argent à la Tsedaka est toujours une bonne chose, fixez en vous-même la somme (peut-être un multiple de la somme que vous a coûté ce repas?)