Conversation 32721 - A n'y rien comprendre

cavod
Jeudi 10 août 2006 - 23:00

Un jour alors que je parlais avec un ami bien moins croyant que moi du judaïsme, j'en suis venu à lui parler des hokims et ce qui m'embete, c'est que j'ai pas su être très clair dessus et qu'il pense que dire qu'il existe des choses auxquelles on n'a pas de raisons sert à contourner les incohérences du judaïsme. Je sais que les hokim sont peu nombreux, et j'aurai aimé que vous me les énumériez ( je crois qu'ils sont au nombre de 6 ) et que vous m'en parliez un peu, que vous m'expliquiez ce qu'est exactement un hok ( une loi sans explication ? une loi à laquelle nous n'avons pas le droit de chercher une explication ? ... )
Merci d'avance
( hazak à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement du site ! )

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 29 août 2006 - 15:48

Chalom,

Il y a des lois dont nous ne comprenons pas la signification. Selon certains, elles ont une signification qui nous dépasse, selon d'autres elles n'en ont pas et ne sont là que pour nous permettre de manifester notre totale soumission à D'ieu.
Parfois une loi est appelée h'ok parce qu'elle est paradoxale, comme le mélange de deux substances autorisées, le lait et la viande, qui devient interdit. Ou comme la loi qui dit que celui qui touche à l'eau lustrale (dont la fonction est de purifier) devient impur.
Je ne suis pas sûr de vous avoir aidé, mais j'espère…