Conversation 32753 - Cachérisation

aid
Dimanche 13 août 2006 - 23:00

Bonjour
J'aimerais changer de vaisselle chez moi car nous mélangeons le lait et la viande. Pouvez vous m'indiquer quels sont les ustensiles que je peux garder et quels sont ceux que je dois racheter?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 août 2006 - 07:03

Chalom,

Félicitations pour vos projets.
Nous avons eu l'occasion d'écrire quelques réponses à ce sujet au début du site.
Vous devriez les retrouver dans la rubrique cacheroute ustensiles.
Si il y a un centre Loubavitch dans votre quartier, je pense qu'ils se feront un plaisir de venir vous conseiller et vous aider sur place, tout cela gracieusement.

fredhalimi
Dimanche 25 mars 2007 - 23:00

bonjour,

1 -comment cacheriser la plaque d'un four pour pessah
2- peut on cacheriser (pour pessah) le plan de travail, les eviers et la table de cuisine avec un appareil a vapeur au lieu de l'eau bouillante?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 mars 2007 - 23:06

Chalom

1. Ce n'est pas idéal, mais si vous cachériser votre four en le laisant brûler une heure à la température maximale, faites le avec les plaques dedans. Vous ne pourrez pas après cela cuire directement sur les plaques, mais poser dessus des moules et des plats, de préférence après avoir couvert la plaque avec de l'aluminium.

2. Selon le Rav Moché Feinstein, la cachérisation doit se faire impérativement à l'eau bouillante et non à la vapeur. Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher la référence, je fais plus dans le dépannage que dans l'érudition ces derniers jours. C'est que beaucoup de cheelanautes s'impatientent, qu'ils ont beaucoup de questions, et que les rabbins aussi ont l'air occupés.

Moïshé
Samedi 12 avril 2008 - 23:00

Bonjour,
j'espère que vous allez bien.
Je voulais avoir confirmation pour la cachérisation d'une double plaque électrique. Il suffira donc de les laisser chauffer 1/2 heure à fond et mettre de l'aluminium.
Par ailleurs, j'utilise une plaque pour le parvé et l'autre pour la viande mais je ne sais pas, maintenant que je vous écris, en fin de compte si c'est valable! Dois-je cachériser et comment ces plaques et comment puis-je les utiliser?
Bien à vous
Moshé

nb: je suis en instance de divorce et je ne me suis jamais vraiment occupé de cela auparavant.

Rav S.D. Botshko
Lundi 14 avril 2008 - 03:48

vous faites tres bien
Bien nettoyer avec decapfour
laisser chauffer une demi heure
et si en plus vous mettez de l'aluminium c'est plus que parfait>

En effet, la nourriture n'est pas posee directement sur la plaque, donc les risques sont infimes.