Conversation 32755 - Je suis le moteur

hava
Dimanche 13 août 2006 - 23:00

Bonjour,

Comment aider son mari à devenir plus religieux ?
Je suis mariée depuis 1 mois et demi et je ne sais pas comment faire pour que mon mari évolue de lui-même sans trop le brusquer pour ne pas Hasvé Shalom le dégoûter de la Thora ou de moi.
Je prie tous les jours pour que mon mari devienne plus religieux mais dans la pratique, je ne sais pas trop comment m’y prendre, or je sais que j’ai un rôle à jouer car la femme compte pour beaucoup dans l’évolution de son mari, mais pour l’instant j’ai l’impression d’être le seul moteur de notre foyer or c’est difficile de porter seule sur ses seules épaules la responsabilité des mitzvoth de tout un foyer.
En effet, mon mari vient d’un milieu non pratiquant et il a déjà évoluer considérablement depuis notre rencontre il y’à 6 mois : il respecte dorénavant Shabbat et a lui-même été trempé notre vaisselle au mikvé lorsque je lui ai demandé.
Cependant, il oublie parfois de mettre ses téfilins (ou alors ne vois pas d’urgence à les mettre dès son réveil et préfère plutôt d’abord se préparer longuement dans la salle de bains) ou ne les met pas avec autant d’entrain qu’il devrait les mettre, il les met parfois en restant en pyjama et en chaussons ; cela me gêne de voir çà mais je n’ose pas lui dire pour ne pas le vexer. De plus, il fait que le Chéma et la prière sur les Téfilins, c’est pourquoi j’ai décidé d’intensifier moi-même mes efforts dans la prière (amida que je ne faisais plus) dans l’espoir qu’il prenne exemple sur moi et que cela lui donne envie de prolonger sa prière. Or, rien à faire, et pourtant j’aimerais tant qu’il consacre un peu plus de temps à la prière (car 10 mn par jour uniquement le matin pour un homme n’est pas vraiment suffisant, et je sais qu’il a les moyens de faire beaucoup plus…)
De même avant le mariage, je lui ai offert un Kéli pour lui apprendre à faire Netilat, mais il oublie constamment de le faire et je suis obligée de le lui rappeler tous les matins (or, je suis autant gênée que lui d’avoir à lui rappeler car je ne veux pas le prendre comme une enfant en faute).
Après le repas, j’ai du mal à lui dire qu’il doit faire le birkat hamazone s’il a mangé du pain et il m’écoute réciter le mien alors que j’aimerais tellement qu’il le fasse aussi.
Le samedi matin, je sens qu’il va à la synagogue pour me faire plaisir car il sait que j’aime faire ma prière à la synagogue et trouve souvent le moindre prétexte pour ne pas y aller (dors plus longuement ou ne veut pas qu’on y aille à cause de la pluie…).
Je sais que chacun doit évoluer à son rythme et c’est d’ailleurs pourquoi je ne porte pas la perruque sur mon lieu de travail car je sais que pour l’instant cela ne correspond au niveau de notre couple mais je ne voudrais pas non plus avoir à descendre de niveau. Je sais que mon mari a beaucoup de potentiel et deviendra sûrement très religieux par la suite sDv mais je ne sais pas ce que je peux faire pour l’instant pour l’aider à révéler ce potentiel. Est-ce bien de lui faire des remarques lorsqu’il oublie de mettre ses téfilins ou les met en chaussons et en pyjama ou oublie de faire nétilat par exemple. Désolée d’avoir été si longue et merci beaucoup pour votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 août 2006 - 07:04

Chalom,

Vous vous êtes mariée avec votre mari en connaissance de cause, vous l'aimez comme ça. On ne se marie pas pour éduquer son conjoint, mais pour créer avec lui une famille et avoir des enfants que l'on éduquera ensemble.
Vous n'êtes pas responsables du salut spirituel de votre mari. Laissez le vivre et évoluer à son rythme, acceptez le tel qu'il est, de crainte de troubler l'harmonie dans votre couple. Ne lui faites donc pas de remarques.