Conversation 33004 - Des messages au Kotel

souciss
Dimanche 3 septembre 2006 - 23:00

Shalom,
j'ai vu que beaucoup de personnes de mon entourage, qu'elles soient religieuses ou pas, envoyaient des messages au Orel en Israel (je ne sais pas comment cela s'écrit), pour que leurs prières ou "miracles" se réalisent.
Mais ne pensez vous que c'est un peu contradictoire, de ne pas pratiquer et de finalement profiter de "ce que peut nour apporter la religion", moi je ne suis pas religieuse, ou pas assez, je ne me vois pas ou je sais je "culpabiliser" d'envoyer un message làbas bien que je crois en D.ieu.
Bref, pouvez vous me donner votre avis sur la question
merci, bonne journée

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 septembre 2006 - 22:52

Chalom,

Je suppose que vous voulez parler des messages au Kotel, au Mur des Lamentations.
Je crois effectivement qu'envoyer une lettre au Kotel en demandant D'ieu d'accéder à nos demandes alors que nous faisons le contraire de ce qu'Il exige de nous est un peu bizarre, pour ne pas dire hypocrite.
C'est malheureusement souvent ce qui se passe quand la pratique religieuse cesse d'être une pratique profonde, exigeante et totale, et est transformée en une sorte d'automatisme magique.
Certains rabbins et certaines pratiques pseudo mystiques ne sont pas étrangères à cette mentalité.
Dommage! la Tora est si belle sans ces déformations!

souciss
Samedi 9 septembre 2006 - 23:00

Shalom, suite à la réponse donnée a ma précédente question "33004", je voulais vous soumettre une modification, en effet je ne parlaispas du kotel de jérusalem, mais du Ohel à New York; et j'aimerais savoir ce que vous pensez, du fait qu"un nopn pratiquant y envoie des messages pour qu"un miracle de D.ieu sy accimplisse.
merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:43

Chalom,

Je m'excuse d'avoir mal compris, mais la réponse est la même.

leaberaha
Lundi 11 septembre 2006 - 23:00

Je m'excuses de me meler de ce qui ne me regarde pas mais j'ai eu envie de reagir a la question 33134 sur les messages au kotel.
Il est tres important de pratiquer les mitsvot et d'etudier, et faire une priere au kotel n'est pas un miracle.
Cependant je pense que si j'ai bien compris l'enseignement qui est donne aussi en general sur ce site, le but n'est pas de devaloriser une mitsva que qqun fait parcequ'il ne fait pas les autres.
Prier Hachem est, d'apres moi une chose tres importante et qui a une valeur en soi.
Qui sait si ce n'est pas ce "petit" (ou grand) lien avec hachem qui ne va pas finalement faire revenir ces gens a la thora.
On a deja vu un couscous du Vendredi soir finalement provoquer chez des gens ou leurs enfants etre la base d'un reveil plus tard parceque representant l'attachement et le petit feu jamais eteint.
C'est parfois le seul lien qui reste a des gens envers D. et de lui renaitra
le corps entier.
Nos hahamim n'ont ils pas dit dans les pirkei avot "Massoret sayag la thora - La tradition est la barriere protegeant la thora". Kal vahomer (encore plus) quand il s'agit d'une mitsva - prier et avoir confiance en D..
Qui peut pretendre faire toutes les mitsvot ? Ca n'empeche pas de prier !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 septembre 2006 - 05:46

Chalom,

Vous avez entièrement raison.
Le but de mon message était autre: bien souvent, ces "automatismes", prières spéciales, segouloth, pélerinages, permettent aux gens de se donner bonne conscience et de faire l'économie de plus grands efforts.
Ils donnent parfois aussi l'illusion que tout ira mieux puisque nous avons fait ce qui nous incombait.
Deux attitudes qu'il faut relativiser.