Conversation 33012 - Vrais et faux juifs

Maurice11
Dimanche 3 septembre 2006 - 23:00

Shalom,

Je voudrais avoir des précisions concernant le Erev Rav.
Etaient ils des Egyptiens?
Des idolatres qui ont été convertis ?

On t ils survécu aux différents péchés du peuple d Israel comme le veau d'or ?

J ai entendu différents rabbanim dirent que "les mauvais Juifs" par exemple en politique seraient issus du Erev Rav et qu ils ne seraient pas vraiment juifs.

Je ne dis pas cela pour faire du lachon ara, je ne cite pas de nom, mais je veux savoir s' il s'agit d'une simple opinion ou de la Thora.

J'avoue que cette idée me choque, surtout que si elle etait vraie , cela poserait des gros problemes concernant l'identité juive des individus qui composent le peuple juif.
Mais surtout une telle idée sent la haine gratuite, plutot que de reprocher à un Juif les mefaits qu il a pu commettre et à le pousser à faire techouva, on se contente de dire qu il n est pas juif , que c est un ennemi.

Y auraient ils des vrais et des faux juifs ?
Un faux juif serait il reconnaissable à ses actions ?
Qu en est il de la techouva ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 21:16

Chalom

Selon la tradition le "erev rav" sont des personnes ayant sauté sur l'occasion de la sortie des enfants d'Israël d'Egypte pour partir avec eux. On ne sait pas trop exactement qui étaient ces personnes, les deux possibilités que vousévoquez étant possibles.
Je ne pense pas qu'ils soit nécessaire de répondre précisemment aux questions sur le "erev rav".
L'usage que font les rabbins de ce concept pour désigner leurs opposants politiques est critiquable et ne rime à rien. Cependant, eux-même ne considèrent pas que ce qu'ils disent est une réalité historique, mais qu'il s'agit du même phénomène. Un peu comme le concept de cinquième colonne en français. Quand on dit d'un groupe de personnes que c'est la cinquième colonne, on n'a pas l'intention de dire que ce sont des espagnols nationalistes investissant Madrid.