Conversation 33020 - Réponse définitive

stivi
Dimanche 3 septembre 2006 - 23:00

Bonjour,
Voilà, il y a un vrai problème: le Rabbi de loubavitch (qui était un des plus grand de notre génération) a demandé aux filles, dès l'age de 3 ans, d'allumer les bougies de Shabbath. Or, je ne suis pas Loubavitch et lorsque je consulte le choulhan arou'h, selon Rabbi yossef quaro, il n'y a pas lieu de demander aux jeunes filles juives d'allumer les nérot avant le mariage. Je vous précise que je suis Sépharade et que mes parents sont nés en Tunisie.. Merci de me donner une réponse définitive à cette question.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 10 septembre 2006 - 20:13

Chalom,

Tenez vous en aux coutumes de votre famille, n'allumez pas.

vallee
Dimanche 10 septembre 2006 - 23:00

Chalom, si je puis me permettre, à propos de la question 33020, une intervention si vous voulez bien,
le Rabbi (plus exactement le Rabbi précedent, Rabbi Yossef Its'hak) a, il est vrai, enjoint aux 'Hassidim de ne pas 'toucher' aux coutumes des Sfaradim mais de les aider à diffuser la Torah et les Mitsvot au Maroc et en Tunisie, en ajoutant que cela ne concernait pas ceux qui désiraient, par eux-même, changer de coutumes (voir discours du Rabbi, 19 Kislev 5744-1983). cependant, dans les cas où le Rabbi s'adressait à tous les Juifs, lors des fameuses campagnes de 'Miftsaïm', chaque campagne était de nature soit à allumer une première lumière de judaïsme chez ceux qui erraient ds la pénombre, soit à éclairer encore mieux ceux qui étaient déjà ds la lumière de la Torah. et, l'allumage des bougies dès l'âge de trois ans, avec la bénédiction, chez les petites filles font parti des campagnes du Rabbi vers l'ensemble du peuple, sans distinction, car elle est de nature à allumer ds le monde une lumière de plus, et à imprégner les foyers et les coeurs de ces petites filles de la belle mission qui est celle d'ajouter à cet éclat..entre autres raisons mieux expliquées par ailleur. Alors pourquoi conseiller directement le 'non, n'allumer pas'? Il n'est pas interdit de vouloir faire mieux et quant aux pratiques concernant exclusivement les 'Hassidim, elles n'avaient pas besoin de campagnes, elles étaient largement exliquées par ailleurs et autrement. De plus, de grands justes de la génération, Sfaradim, ont appuyés le Rabbi ds cette campagne pour l'allumage des bougies des petites filles: notamment Baba Salé, ce qui n'est pas rien. voilà pour mon intervention, si elle a le mérite d'être diffusée ici, sans pour autant vouloir vous faire changer d'avis, mais en apportant un avis de plu

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 14:50

Chalom,

Sans remettre nullement en doute les bonnes intentions du Rabbi, de nombreux décisionnaires séfarades se sont opposés à cette campagne d'allumage de bougies par les jeunes filles.
En cas de doute pour une berakha, il faut s'abstenir.
Les jeunes filles qui veulent allumer sans berakha peuvent le faire sans problème.