Conversation 33063 - Trop vieille pour moi?

raavan
Mardi 5 septembre 2006 - 23:00

kol hakavod pr le travaille que vous accomplissez.
voila la question est delicate je n'ai que 22 ans et j'ai rencontre une femme de 33 ans (non mariee) et hozeret betechouva et avant d'avoir su son age nous nous somme fortement liee et ce plus qu'il ne me le soit jamais arrive avec une fille plus jeune.
je me suis donc assure que ce n'etait pas pour elle qu'une envie d'etre avec quelqu'un de plus jeune pour rattraper en quelque sorte le temps perdu durant son celibat mais ce ne l'est pas et le lien est vraiment fort mais j'ai prefere arreter par peur de devoir viellir trop vite et surtout du fait qu'elle n'a plus trop d'annee pour avoir des enfants mais meme si je suis quelqu'un qui garde toujours la tete froide et claire j'ai le profond sentiment que c'etait mon zivoug. Je ne sais plus quoi penser et les reponses de mon entourage sont evidentes et justifees mais malgre tout mon cas me parait hors critere. cette femme est pourtant solide mais elle souffre beaucoup de cet rupture alors que cet relation a ete tres breve.
ma question est : serait possible qu'hachem ai prevu pour l'un et l'autre un tel zivoug.
merci pour votre reponse et si vous puissiez me diriger vers un rav que je pourrai rencontrer seul ou avec elle cela serrai peut etre preferable .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 10 septembre 2006 - 19:33

Chalom,

Je ne me sens pas investi du pouvoir de vous dire quelle est la volonté de Hachem.
Ce que je peux vous dire c'est que de manière générale on n'encourage pas les mariages entre conjoints ayant une trop grande différence d'âge pour les raisons que vous évoquez.
Cela dit ce n'est pas interdit, même si ce n'est pas conseillé.
En dire plus serait de ma part du charlatanisme, ne vous connaissant ni vous ni cette dame.
Quand à une adresse de rabbin, vous n'indiquez pas où vous habitez, donc pas évident de vous répondre.
Mais je crains, même si vous nous donniez l'adresse, que nous n'ayons pas cela en stock.