Conversation 33080 - Parapet

psg
Mercredi 6 septembre 2006 - 23:00

Bonjour
je viens de faire l acquisition d un petit cottage en Israel
Mon cablane vient de m'installer un Maake ( parapet), mais interieur, car il y a un demi niveau au Rez de chaussee, entre le salon et la salle a manger. Je precise cela pour vous expliquer qu il ne se situe pas a l exterieur mais a l interieur d une maison, et que il sert autant pour la protection que pour la decoration.
Faut-il que je fasse une brakha pour cela, sachant que la maison n est pas neuve, mais que le Maake lui est neuf ?
.combien de temps ai-je pour faire cette brakha, sachant que nous n y habitons pas encore ?
D avance merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 octobre 2006 - 10:52

Chalom

Il est préférable de faire la bénédiction quand on pose le parapet. Mais si on ne l'a pas récitée à ce moment là, il n'y a pas de date limite pour le faire (Yabia Omer, 8, 27, 4).
Notons que cette bénédiction n'est pas mentionnée dans le Choulh'ane Aroukh (H.M. 427) et que certains affirment quil ne faut pas la réciter.

psg
Mardi 21 novembre 2006 - 23:00

SUITE A LA QUESTION 33080
Merci pour votre réponse néanmoins je veux etre certain de l'avoir comprise . Vous me confirmez donc qu'un Maake-Parapet- ne concerne pas seulement un parapet installé sur un toit mais EGALEMENT un parapet fixé a l'intérieur d'une maison pour servir de petite rampe intérieure ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 novembre 2006 - 10:38

Chalom,

Le Choulh'ane Aroukh écrit:
וכן כל מכשול שיש בו סכנת נפשות, מצות עשה להסירו ולהשמר ממנו ולהזהר בדבר יפה, ו] שנאמר: השמר לך ושמור נפשך (דברים ד, ט). ז] ואם לא הסיר והניח המכשולות המביאים לידי סכנה ביטל מצות עשה ועבר בלא תשים דמים (דברים ד, ט).
Tout obstacle qui présente un danger mortel, c'est une mitsva de l'éloigner et de s'en protéger.(C.A., H.M., 427, 8)

Il y a donc bien obligation de construire un parapet même à l'intérieur de la maison.
Quant à la question si il faut réciter une bénédiction, elle peut dépendre de celle de savoir si il y a vraiment un danger. Si vous avez un doute, comme de toute façon certains disent qu'il n'y a pas de bénédiction à réciter dans ces circonstances, et qu'en cas de doutes si il faut dire une bénédiction ou pas, il faut s'en abstenir, n'en récitez pas.