Conversation 332 - Profiter d'un aliment provenant d'un réfrigérateur allumé

Anonyme
Dimanche 23 juin 2002 - 23:00

J'ai passé chabat chez quelqu'un qui ne faisait pas chabat et son refrigerateur marchait avec une lampe qui s'allumait et on s'est apercu de ca au moment d'allumer les Nerot.Nous avons essayé de l'enlever mais ca na pas marché
Ai-je le droit dans ce cas la de consommer ne serait ce qu'une boisson qu'on aurait sortie pas exclusivement pour moi??

Rav David Zenou
Dimanche 23 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Dans le cas ou le réfrigirateur est ouvert par inadvertance et que l'ampoule s'allume, la nourriture est permise. La raison est du fait que l'interdiction ne concerne pas les produits alimentaires eux memes. (chemirat shabbat kehilhata)

Seulement dans le cas présent, il s'agit de profiter d'une action interdite faite exprès (bemézid) par un juif, ceci est interdit jusqu'a la sortie de shabbat, meme si l'interdiction n'est pas dans la nourriture elle meme.

Il est bon, si on passe shabbat avec quelqu'un qui ne fait pas shabbat de vérifier certaines choses en rapport avec les interdits de shabbat pour 2 raisons:
Afin de ne pas transgresser le shabbat.
Afin de pas se mettre dans une situation délicate vis-à-vis de son prochain.

Rav David Zenou

noviam
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

Shalom!

Suite à la question 332, où il était question de pouvoir ou non ouvrir un réfrégirateur (à cause indirectement de la lumière du réfrégirateur) le chabat.
Si on s'arrange pour bloquer l'interrupteur (exemple un bout de skotch sur l'interrupteur en position "ouvert" pour que la lumière reste éteinte), peut-on ouvrir "à loisir" le réfrégirateur? (on pourrait imaginer qu'en ouvrant la porte, on réchauffe l'intérieur, donc on provoque la mise en route du moteur du réfrigirateur ....est-ce que mon raisonnement est tordu?)

toda d'avance pour la réponse (et toda aussi pour avoir lu la question !!)

Rav Mishael Roubin
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Cordial shalom
La majorite des des decisionnaires permettent d'utiliser le frigo le jour du shabat .
Il est exacte que l'ouverture de la porte provoque le rechauffement de l'interieur du frigo mais cela n' est pas provoque de maniere directe et voila pouqoui on le permet