Conversation 33237 - La totale

Mensk
Mercredi 13 septembre 2006 - 23:00

Bonjour, excuez moi de peut être abuser des questions mais je n'ai pas de rabbins à ma disposition.
J'ai pris la décision de manger casher mais cela va être problématique d'abord parce que RIEN n'est casher chez moi (ma famille n'est pas pratiquante d'un iotat) et que la boucherie casher la plus proche est à 20 km.
D'abord que me conseillez vous d'acheter en priorité comme minimum vitale comme vaiselle lait/viande (assiettes, verres, couverts, poeles, casseroles, tous les ustensiles de cuisine? quoi d'autres?)
Ensuite au niveau du four celui ci n'est bien entendus pas casher, quels précautions dois-je prendre ? M^me chose pour micro-onde.
Pour ce qui est du frigo puis-je metre ma nourriture casher dedans sachant que'il y a des produits non-casher et même du porc ! Je ne peut pas faire autrement.
Au niveau de l'évier (j'ai apris des choses évidement sur votre site, je me suis d'abord renseigné) j'ai vus qu'il fallait utiliser une grille si celui-ci n'étais pas casher, est ce que cela signifie que je dois acheter 2 petites grilles que je collerais au fond de l'évier?
Devrais-je faire toute la vaiselle à la main ou pourrais-je utiliser le lave -vaiselle qui n'est pas casher?
Pour ce qui est du rangement des ustensiles dois-je éviter tout contact avec les autres ustensiles?
Au sujet des aliments est-ce que je peut consommer tout les fruits et légumes, m^me ceux qui sont en conserve ou congelés ?
Au niveau du pain j'ai vus que je ne pouvais pas consommer un pain fabriqué par un non-juif, le probleme est qu'il n'y a pas de boulangerie a coté de chez moi et si je souhaite faire moi même mon pain avec la problématique du four non-casher, est ce que cela siugnifie que je devrais me passer de pain ?
Les oeufs maintenant, doivent-ils être casher (ca existe?)
Le poisson à priori est casher par définition mais il à pus être en contact avec des crustacés dans certains poissoneries, comment dois-je faire alors ?
Puis-je utliser la plaque électrique qui elle n'est pas casher ?
Merci pour tout le travail que vous faites, pouvez-vous me donner quelques conseils pour "cohabiter" du mieut possible avec mon entourage qui ne respecte pas du tout la casherout?

J'ai une dernière questions qui me viens à l'esprit, je cherche du travail et au cas j'en trouve un, pourrais je travailler dans un milieu ou 'lon manipule des produits pas du tout casher ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 septembre 2006 - 21:07

Chalom,

Toutes nos félicitations pour vos bonnes décisions.
Nous nous empressons de vous répondre pour que vous puissiez à l'orée de la nouvelle année réaliser votre projet.
Je ne sais pas si vous mangez plus lait ou plus viande et aurais donc du mal à vous conseiller précisément concernant les ustensiles à acheter en priorité. Mais il vous fait sûrement une casserole de chaque, peut-être une ou deux poêles.
Si il y a des ustensiles en verre, vous pouvez les utiliser tels quels, tout au moins dans un premier stade.
Les couteaux à légumes et tous les ustensiles qui servent à froid n'ont pas non plus besoin d'être changés.

Pour le micro-onde, vous pouvez l'utiliser en y mettant des ustensiles fermés, ou encore mieux en les mettant dans une boîte en carton.
Le four est plus problématique. Vous pourrez y cuire des plats couverts et enveloppés, mais pas de pain à moins que lui aussi puisse être enveloppé. Un four peut être cachérisé, mais si vous le partagez avec votre famille qui ne mange pas cacher, cela ne servira à rien.

Vous aurez du mal à trouver des oeufs non cachers sur le marché. Vous pouvez les consommer tous. On ne peut consommer que des œufs de volatiles cachers, mais on ne trouve normalement dans le commerce que des œufs de poule.

Attention pour les poissons, ils ne sont pas cachers par définition. Vous trouverez sur le site du consistoire (lien sur notre page d'accueil) la liste des poissons cachers. Rincez les à l'eau froide si vous graignez qu'ils aient été en contact avec des fruits de mer ou des poissons pas cachers.

Pas de problème pour la plaque électrique ni pour le frigo. Ni pour les ustensiles, pour autant qu'il n'y ait pas de risque de mélanges.

Pour l'évier, vous pouvez effectivement poser une claie au fond de l'évier, une pour la viande, l'autre pour le lait.

Concernant votre entourage, soyez tolérant et attentif à ne pas leur rendre la vie impossible. Tenez compte du fait que même si c'est vous qui avez raison, c'est vous qui avez changé, et que plus vous-même serez tolérant et attentif, moins risquent de se créer des tensions autour de ce sujet.

Mensk
Dimanche 18 février 2007 - 23:00

Bonjour
Je vous avais posé une question il y a quelques mois (revoyez la 33237) au sujet de la casherout ou je vous demandais des conseils. Le problème s'est que je n'ai pas vraiment évolué. Outre le fait que ma mère a accepté de m'acheter de la viande casher et quelques produits je n'ai pas completements réussis à imposer mon mode de vie dans le foyer familial. Le judaïsme (en particulier orthodoxe) étant considéré comme une secte par ma proche famille (ma mère, ma soeur, mon beau père non-juif) et la casherout n'étant pour eux pas un élément important de la religion juive et de la relation à Dieu, je cite un propos tenus par ma soeur: "je considère comme secte là ou la liberté des autres s'arrete" faisant allusion au fait que je ne mange pas de la même façon et que ma mère prépare parfois deux repas un pour eux taref et un pour moi "casher".
Vous avez compris que la cohabitation est parfois difficle et déjà qu'il est difficile de faire techouva pour une personne n'étant pas été éduqué dans la
religion si en plus s'ajoute des critiques, des disputes et des polémiques ou il faut argumenter notre façon de penser tout cela deviens compliqué.
Donc j'en suis au stade en matière de casherout ou je mange certe de la viande casher ( on me pousse da part et d'autres à manger du poulet casher disant que cela n'est pas grave) mais ou tout ce qui à voir a la vaiselle casher, laitages casher etc. est hors de question.
Je pense que vous me répondrez qu'il est temps ( à 20 ans) de vivre autonome et avoir son appartement mais n'ayant aucune situation, pas suffisement de maturité, peu de projet et en voie de trouver une formation je ne sais pas comment me sortir de se cycle infernal.
Que me conseillez vous sachant que je ne peut pas manger casher tous les jours (sauf le shabbat ou je suis invité chez des gens pratiquants) ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 février 2007 - 08:58

Chalom,

Faites ce que vous pouvez en attendant d'être autonome, en évitant ce qui est le plus interdit: la viande non cachère, les mélanges, les produits non surveillés.
Si vous pouviez avoir une casserole cachère, ce serait préférable. Les assiettes et les couverts sont moins problématiques.