Conversation 33254 - Poisson viandes et tabac

Pilpel harif
Jeudi 14 septembre 2006 - 23:00

שלום
J'ai une question qui me turlupine depuis un moment, en rapport avec l'interdit dans la casherout de mélanger le poisson et la viande. Celui-ci est interdit pour la raison d'un danger éventuel que ce mélange pourrait poser. Pourquoi y a t'il alors autant de religieux et de rabbanim qui fument des cigarettes, alors que dans ce cas le danger est avéré, et que la cigarette cause chaque année des centaines de milliers de décès, voire plus, dans le monde. Pourtant je ne connais personne qui soit mort d'avoir consommé ensemble poisson et viande. Je connais malheureusement par contre dans mon entourage une personne décédée du cancer du poumon, à cause du tabagisme des autres (au bureau). Comment peut-on accepter de considérer la cigarette comme cachère dans ce cas, et interdire de l'autre côté le mélange poisson-viande?

Une autre question: doit-on cachériser la vaisselle si de tels mélanges (poisson-viande) ont lieu?

Merci de me répondre, en espérant ne pas avoir mis trop de mauvaise humeur les éventuels chéélanautes fumeurs..

Rav Benjamin David
Dimanche 17 septembre 2006 - 23:31

votre question est pertinante. l'interdit du mélange du poisson et de la viande reste en vigueur de nos jours bien que nous ne comprenons pas de quel danger nos sages voulaient nous préserver. cepandant cette coutume est restée stable dans nos tradition. il n'y a pas besoin de cacheriser les assiettes dans le cas d'un mélange.

A propos de la cigarette vous avez 100% raison! il est clair de nos jours que fumer est interdit par la halah'a! tous les rabbins le disent et ils demandes a leurs éléves d'arreter peut à peut ce fléaux! j'ai vu des affiches à Jérusalem précisanr bien qu'il est interdit de fumer. à la Yéchiva de Mir il est interdit de fumer dans tous les locaux de la yéchiva y compris couloir et chambre. cela est inscrit sur les murs de la yéchiva.