Conversation 33274 - Conversion réunionnaise

fabienl
Samedi 16 septembre 2006 - 23:00

shalom

Je vous écris car je souhaite me convertir depuis plusieurs années. Malheureusement j'habite à l'île de la Réunion où il n'y a pas de Rabbins à proprement parlé mais juste une association juive.
Je tiens à préciser que j'étudie la bible la tora ainsi que le Talmud depuis plusieurs anées et que je me débrouille pour apprendre l'hebreux.
Je n'ai hélas pas de liens familiaux avec le judaïsme.
Je souhaite plus qu'hardemment embrasser la foi juive qui est une religion qui me passionne.
J'ai écris au bet din de paris pour avoir des renseignements sur les démarches pour l conversion selon la Halakha.
Pour en finir avec les renseignements me concernant, je suis un homme de 23 ans et je vais me marier avec une non juive. Je précise que je travaille dans un millieu où il n'y a pas un seul juif (ceci pour vous dire que ce n'est pas par intérêt personnel mais bien par amour sincère envers le peuple juif et notre D.)
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi?

Je vous envoie ainsi mes salutations les plus distinguées, me confiant à votre jugement éclairé.
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 20:43

Chalom,

Vous ne pourrez pas vous convertir, et cela pour deux raisons.
Pour pouvoir se convertir il faut pouvoir fréquenter une communauté active, dans laquelle se déroule des offices tout au moins hebdomadaires, pouvoir avoir accès à des cours de judaïsme, à des commerces cachers etc.
Donc une conversion à le Réunion est quasiment exclue. Pour cela, il faudrait que vous vous expatriez en France ou en Israël.

Mais il y a encore un autre point. On n'envisage pas la conversion d'un homme qui est marié avec une non juive qui ne fait pas elle même partie du processus.

Si vous aimez le Peuple Juif, et aimez la Tora, restez non juif et devenez notre ambassadeur (officieux) en Réunion. Combattez l'antisémitisme, souvent déguisé en antisionisme.
Le judaïsme n'exige de vous que le respect des sept lois noahides, c'est à dire, en bref de vivre le plus moralement possible. Répandez le bien autour de vous.
Et si observer une des lois de la Tora, ou ne pas transgresser un des interdits, vous chante, faites le sans complexe.