Conversation 33570 - A Lille

yuddi59
Samedi 7 octobre 2006 - 23:00

Messieurs les rabbins,
Dans le cadre d'une conversion, je fréquente la shoul de Lille. J'ai mille et une questions à vous poser.
1/ Je suis tombé nez à nez avec une femme mariée dans la synagogue, après un chabbat shalom, j 'ai tendu ma main. Elle était très gênée et ne m'a pas rendu la politesse. Cette question a déja été traitée dans la rubrique "pudeur". Dois-je présenter mes excuses? Je ne sais plus quoi faire vis-à-vis des femmes, car certaines me disent bonjour. Dois-je eviter tout contact même auprès de celles qui semblent à l'aise?
2/ Etre juif , c'est être dans l'action! Pensez vous que je dois encore demander à mon rabbin un tuteur qui veillera sur moi ou à le trouver moi-même dans la communauté, ou dois-je attendre?
3/ Le rabin de Lille est super sympa, mais il m' impressionne! De nature plutôt réservée, est-ce à moi d'aller lui dire bonjour ou dois-je attendre qu'il vienne à moi. Je ne voudrais pas qu'il le prenne comme un manque de respect de ma part.
4/ J'ai reçu la réponse à ma lettre de motivation du consistoire. Même si c'est une lettre type, il me demande si c'est en vue d'un mariage avec une juive. Ce n'est pas le cas, mais dois-je réécrire une lettre?
5/ Concernant ma conversion, j ai bcp de plaisir à apprendre. Mais concernant le rite, je nage ! J'ai l'impression que mon siddour ne m'aide pas. Quel livre me conseilleriez vous pour être en phase avec la communauté? Autre que le Pentateuque, bien sûr. J'aimerais chanter avec les autres.
Merci de votre attention,

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 octobre 2006 - 15:51

Chalom,

1. Vous n'avez pas besoin de présenter vos excuses, elle a sûrement compris que vous n'étiez pas au courant. Il n'est pas nécessaire d'éviter tout contact, dites simplement Chabat Chalom sans tendre la amin.
2/3. Parlez en au rabbin qui fait généralement bon accueil aux personnes voulant se convertir, mais qui est un peu débordé.
4. Oui, répondez leur. Et prenez patience.
5. Utilisez le livre en usage dans la synagogue où vous priez.