Conversation 33585 - Quand se marier?

frost
Dimanche 8 octobre 2006 - 23:00

je suis une fille de 20 ans, j habite en israel, je suis religieuse. j ai rencontrer un garcon religieux tout comme moi avec lequel si D... veut nous avons decider de nous marier. mais la est la question!!! quand???
nous avons un d enorme probleme de famille, tous les deux.. A la base nos deux familles ne sont pas tres riche si vous me comprenez.
Lui vien de rentrer a l armee et ne recoit pas un salaire sufisant de quoi mettre de coter de l argent pour se marier.
Ses parents et les miens je ne dirai pas qu ils sont necessiteux mais on de tres grandes difficulters a joindre les 2 bouts .
Vu que je suis la seule a travailler, j avais decider il ya 2 mois de commencer a mettre de l argent de coter. mais manque de peau, mon pere etant dans l incapaciter de travailler et ma mere qui travaille a mi-temp ne peuvent pas payer les charges de notre famille nombreuse. d habitude je leur donne l argent du maasser et meme un peu plus pour les aider mais la, ma mere est venue en pleurant pour me demander de payer le loyer l electriciter, l eau et la nouriture pour les enfants ( mes freres et soeurs ) vu que leur compte est en minus. aider
Sa a ete tres dur pour moi de prendre cette decision, et apres concertation avec mon fiancer, j ai suivi son conseil et j ai decider d aider mes parents et de repousser le mariage a je ne sais quand. Toutes mes economies y sont passer, il m a meme aider un peu sans que mes parents le sache. Je veu absollument me marier avec lui, je sais que c est lui je le ressent , je sai pas comment expliquer sa...
Je sais que mes parents ont encore des dettes et qu a ma prochaine paye il se passera la meme choses.
Doit on attendre que mon Fiancer finisse sont armee autrement dit dan pres de 3 ans, qu il travaille, rammasse de l argent pour pouvoir payer un mariage decent ? je sais que la halakha dit qu il ne fau pas laisser trainner le mariage ni de rester trop longtemp avec un homme sans se marier
je ne vois pas d autre solution? pouvez vous me conseilller ?!
merci a vous

Mme Hanna Ovadia
Lundi 27 novembre 2006 - 14:13

Il est difficile de vous conseiller.
Je crois qu'il va falloir entre vous arriver a une decision quant a ce mariage. C'est a dire: que signifie "mariage decent"? quelle est la limite? a la fois des economies, et a la fois de leur mise a zero par les parents, a la fois des depenses pour la soiree...
Je ne me vois pas donner comme conseil de ne pas aider les parents. Mais peut-etre faut-il gerer differement les proportions (?).
Vous les sortez du petrin. Ensuite vous definissez une aide fixe.
Avez-vous essaye?
Quand vous serez mariee, vous deciderez de la suite de l'aide avec votre epoux, votre rav...
Le mariage est un autre sujet.
Certains se marient bien avant d'avoir une situation et sont soutenus financierement. Mais vous ne serez certainement pas les premiers a devoir gerer cela seuls et modestement.
En Israel, il existe des possibilites pour tous les budgets. De plus, il y a certaines depenses qui peuvent etre evitees.

C'est intentionnelement que je garde un discours general, car ce a quoi l'un est pret a renoncer, l'autre l'est peut-etre moins....
Chaque couple, chaque famille, est un cas particulier.

Ce qui vous aidera aussi est d'en parler. Quand on reste seul a reflechir, les difficultes semblent insurmontables, alors qu'en en parlant, on trouve non seulement des solutions, mais on elimine aussi certaines craintes dues a des malentendus et des non-dits.
Behatslah'a.

vallee
Lundi 27 novembre 2006 - 23:00

Bonjour, c'est au sujet de la question 33585 qui m'a interpellée dans le coeur.
C'est le coeur d'une âme juive qui s'exprime là. Puis-je conseiller à ce jeune couple, qui veut s'engager dans la vie , de ne repousser un mariage qu'au maximum de deux/trois mois (et encore moins s'ils se connaissent depuis longtemps). Je ne nie pas les problèmes concrêts et d'ailleurs, en continuant à soutenir ses parents (ou en faisant appel discrètement à d'autres personnes plus à même de les aider, car pour un jeune couple en Israel ça en sera pas toujours évident), ils peuvent mettre à jour le plus beau de leur projet: de sanctifier leur union. A notre epoque de troubles, lorsque l'on voit les valeurs et le yetser hara et surtout le nombre de personnes qui n'ont pas la chance de trouver encore leur âme-soeur, le conseil reste: on se marie au plus vite (disons qu'on n'attend pas "encore et encore jusqu'à..."). Toute considération matérielle doit être prise en compte, mais d'un côté, si on y réfléchi, c'est un problème sans fin, toute la vie on court après les sous. Mais Qui donne la parnassa? Et Qui demande d'être un peuple kadoch? Achem! Si ce couple attend, c'est un peu une porte ouverte à ...et puis, l'argent qu'on investit ds les dépenses du mariage peut aisément être gardé pour autre chose de plus important (l'installation du couple, l'aide à leurs parents)
A mon avis,il faut s'en remettre à Achem, ne pas penser à ce qui n'est bien souvent qu'un surplus ds les dépenses d'un mariage, il y a des gma'him, des associations, il faut prendre conseil d'un rav avisé, et surtout s'accrocher à l'idée que rien n'est plus précieux que la Emouna et que la Bra'ha descendra toute seule si vous faite le Messirout Nefech de ne pas vous mettre en danger (de trop d'attente) le mariage et la parnassa sont les deux choses desquelles il est dit qu'elles sont aussi "difficiles que l'ouverture de la mer Rouge". Vous avez l'un, vous aurez l'autre.
Parfois, une simple salle, le grand salon d'un Rav (et oui, si si si!!!), une robe empreintée, des guirlandes et du bon manger maison, un petit deux pièces après pour vivre suffisent la joie est présente, et les jeunes mariés se sont préservés. Voilà ce qu'est un mariage décent: et c'est le kéli ultime pour qu'ensuite, le couple constitué amène une nouvelle force de Braha. Voilà, je ne sais pas si c'est bien dit, mais ça part du coeur et c'est presque une supplication. Merci de faire suivre.

Anonyme
Mercredi 13 décembre 2006 - 05:38

Merci , mais la prochaine fois n'utlisez pas Cheela 48 s'il vous plait ;-)