Conversation 33633 - Hol Hamoed

dat123
Mercredi 11 octobre 2006 - 23:00

Chalom,

Je découvre à travers votre site qu'il existe un bon nombre d'interdits à Hol Hamoed. Je suis pourtant assez pratiquant et je vous le dis franchement j'ignorais l'interdiction de travailler par exemple (sauf cas précis). Je me surprend moi-même de mon ignorance d'autant que j'ai appris aussi que c'était une faute très grave de travailler

Je me posais une autre question car les interdits sont pas tous si clairs pour moi comparé à Yom Tov où c'est similaire à Chabbat:

A-t-on le droit de faire des courses qui ne sont pas dédiés à la fête mais uniquement pour les besoins quotidiens de cette semaine ex: acheter de l'eau, du pain etc.
D'autre part je comptais aller au salon de l'auto demain, je n'ai pas encore acheté mon ticket et je voulais savoir si c'était autorisé où si je devais annulé? (d'où l'urgence de ma question)

Merci
Hag Sameah

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 octobre 2006 - 14:19

Chalom,

Les lois de Hol Hamoed sont effectivement mal connues.
Ceci est, à mon avis, du au fait que ces lois sont formulées de manière moins impératives que celles de Yom Tov ou de Chabat. Il est interdit Chabat de faire des travaux, un point c'est tout. L'interdiction à Hom Hamoed est moins stricte puisque l'on peut faire des choses interdites Chabat et Yom Tov, et que certains interdits de Hol Hamoed même, sont soulevés en cas de grosse perte ou de grand besoin.
Ces deux derniers éléments, perte ou besoin comporte une certaine dose de subjectivité qui complique les choses.

Il faut acheter ce dont vous avez besoin pour la fête, mais sans faire de trop savants calculs. Si vous avez acheté plus que ce que vous avez strictement besoin, ce n'est pas trop grave.

Vous pouvez aller au salon de l'auto.