Conversation 33814 - Crock pot electrique

arsenal
Lundi 23 octobre 2006 - 23:00

chalom,

as t on le droit de faire cuire depuis veille de chabbat la dafina dans un "crock pot" electrique?
j'ai cru comprendre qu'il etait interdit d'utiliser un appareil ou l'on a la possibilite de regler la puissance de cuisson (meme si non ne le fait pas et que ce l'a cuit depuis avant chabbat)?a cause du "garouf vekatoum"

merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 29 octobre 2006 - 13:32

Chalom,

Le problème principal du crock pot n'est pas celui que vous mentionnez, si le mets est cuit avant Chabat, au moins à moitié (Même si il ne l'était pas, on pourrait régler ce problème en tournant le crock pot de manière à ce que les boutons soient du côté du mur, inaccessibles).
Le problème est celui de la "Hatmana", interdiction rabbinique de couvrir un plat, même avant Chabat, de manière que la chaleur ne soit pas seulement conservée, mais augmente. Couvrir un plat sur la plaque de Chabat avec une couverture répond peut-être à cette définition. Cette interdiction est mentionnée dans le Choulh'ane Aroukh (O.H. 257, 1).
Le crock pot, selon certains décisionnaires répond aussi à cette définition. Le récipient en terre est collé à la partie qui chauffe, le socle, et le peu d'air qui les sépare n'empêche pas ce système d'être assimilé à la Hatmana.
Il existe des divergences d'opinion sur la question de savoir si cette interdiction ne concerne qu'un récipient totalement recouvert et emmitouflé, ou cela est interdit même quand il ne l'est que partiellement. Les séfarades sont plus strictes sur cette question que les ashkénazes, et interdisent même si le récipient n'est que partiellement recouvert (C.A., O.H., 253, 1).
Il serait donc préférable pour un séfarade de ne pas se servir d'un crock pot tel quel, mais, avant Chabat, de créer un petit espace entre le socle et le récipient en argile. Pratiquement, il suffit, après que le mets ait chauffé, juste avant Chabat, de mettre entre les deux quelques petites boules de papier alu, qui créeront l'espace nécessaire. Queques (3-4) millimètres suffiront. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment obligatoire, dans la mesure où le Choulhane Aroukh considère que couvrir le récipient même partiellement n'est interdit que si ce récipient est en contact direct avec des braises, ce qui n'est pas le cas du crock pot, les résistances n'étant pas en contact direct avec le récipient. J'ai lu que le Rav Mordekhay Eliahou l'exigeait (sur le site Morya, cité par le Rav Koustiner) et apparemment même pour les ashkénazes. C'est aussi l'opinion du Rav Chlomo Zalman Auerbach, alors que le Rav Wozner semble accepter que vu que le couvercle est celui du récipient, est non du socle, le récipient est totalement découvert en sa partie supérieure, l'usage en est autorisé (les deux opinions sont cités dans le livre Orhot Chabat, page 112. Je ne possède pas ce livre, et n'ai pu en lire que des citations).
J'ai du mal à comprendre l'opinion du Rav Chlomo Zalman Auerbach, et me demande si le crock pot qu'il a vu est le même que celui que je possède. En effet, le récipient en terre dépasse d'un demi centimètre du socle sur toute sa largeur, et il est en haut plus large que le socle. De plus, comme nous l'avons déjà indiqué, le couvercle n'est en contact qu'avec le récipient et pas avec le socle. De plus, les récipient ne touche pas directement les résistances.
Il me semble donc que l'on puisse en autoriser l'usage pour les ashkénazes sans autre forme de procès. Je suppose que c'est l'opinion du Rav Botschko qui en a autorisé l'usage sur Cheela, sans aucune restriction.
Mais pour les séfarades, il me semble qu'il faille adopter la solution qui a été préconisée plus haut, à savoir, de mettre des petites boules de papier alu.

oldman6969
Mercredi 12 décembre 2007 - 23:00

On m'a offert un 'crock pot' qui, en dehors de faire mijoter des plats en semaine, sert surtout à cuire la dafina (ou le tchoulent, en ce qui me concerne) pour shabbat en maintenant une chaleur constante.
Oui, mais comment peut-on servir les gens à Shabbat ? le pot peut-il être porté sur la table ? dans ce cas, on ne peut pas le remettre dans l'appareil qui chauffe et qui peut donc se déteriorer car il ne chauffe plus rien maintenant. Dans ce cas, je mettrai une minuterie pour couper le courant de l'appareil à une heure déterminée qui serait en début d'apès midi.
Peut-on au contraire servir directement les convives à partir du crock pot sans le retirer de sa base ?
Que fait-on du couvercle dans ce cas là, puisque je pense qu'il ne faut pas le poser ?
Ces appareils pratiques ont un beau mode d'emploi pour cuisiner, mais sont muets sur la manière dont on doit s'en servir le jour du Shabbat !!!
merci d'avance.

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 19 décembre 2007 - 03:00

Shalom

Voir les réponses 33814 , 6900 sur notre site.