Conversation 33889 - De l'eczema aux cadeaux

chbakia
Jeudi 16 novembre 2006 - 23:00

Bonjour Rav,

tout d'abord, merci encore une fois de faire profiter de votre savoir tous ceux qui sont loin!!

J'ai 3 questions à vous soumettre:

-je voudrais savoir s'il existe des exceptions à l'interdiction d'enduire le chabbat car, ayant de l'eczema sur les mains, j'ai l'habitude depuis l'âge de 2ans d'utiliser plusieurs fois par jour de la crème; et bien qu'aujourd'hui, baroukh Hachem, l'eczema soit moins grave que dans mon enfance, je ressens une gêne pendant toute la journée si je ne mets pas de crème car mes mains sont très sèches.
Ai-je tout de même l'obligation d'arrêter d'en mettre?

-ma 2ème question concerne la tefila. J'aimerais connaître une petite tefila que je pourrais rèciter régulièrement pour la santé de mes proches. Grâce à D. ils sont en bonne santé mais il m'arrive de rêver que l'un de mes petits frères et soeurs soit gravement malade, D. nous préserve. Ces rêves m'angoissent car je les aime comme s'ils étaient mes enfants. Je ne supporte pas l'idée qu'il leur arrive malheur.
Je sais qu'il existe des tehilim sur la santé mais il me semble qu'ils concernent des personnes malades. Alors pourriez-vous me trouver une simple prière dans laquelle je pourrais mentionner chacun d'eux?

-pour terminer sur une note plus agréable, je voulais savoir si un homme a le droit de faire un cadeau à jeune fille, car aujourd'hui, tout objet à offrir dépasse la valeur d'une prouta. Il me semble que cela représente alors un acte d'acquisition. Les cadeaux sont-ils donc interdits? Et du coup, est-ce que la bague de fiançaille doit être interdite, sachant qu'il n'y a pas certitude totale de mariage entre des fiancés?

D'avance merci pour votre attention.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 novembre 2006 - 13:14

Chalom

1: En cas d'eczéma, vous pouvez vous baser sur les opinions qu'il est autorisé de s'enduire de crème le Chabat si cette dernière est entièrement absorbée par la peau.
A plus forte raison cela sera permis si la crème est un peu liquide. Si vous avez la possibilité entre plusieurs crèmes, choisissez pour Chabat tout au moins la crème la plus liquide possible.
J'aurais aimé avoir plus le temps pour développer cette réponse qui paraîtra à certains trop libérale, mais nous avons malheureusement trop de questions en retard et je n'ai pas loisir de le faire maintenant.
Simplement s'enduire les mains en hiver pour les protéger du froid est plus problématique.

2: Pour la bonne santé d'êtres qui vous sont chers, pourquoi ne pas intercaler une petite demande dans la Amida dans le bénédiction de Refaénou ou dans celle de Chema Kolénou? Cette prière est là pour ça.

3: On peut offrir un cadeau à une jeune fille. Vous n'avez pas l'intention en le faisant qu'elle devienne votre épouse, et vous ne prononcez pas la phrase traditionnelle de "Haré at etc". Elle de son côté n'a pas cette intention non plus.