Conversation 33935 - Baby bel et cromagnon

JEJE26
Lundi 20 novembre 2006 - 23:00

Bonjour Rabbanim,
ma question est plutot un cri de douleur.
Chomer chabbath, marié, et avec enfant.
Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui je fais fasse à un gros problème de emouna qui me pourri la vie.
La emouna, est pour moi, de ne pas croire au croyable, et de croire à l'incroyable.
Concrétement, il faut faire table rase des preuves scientifiques sur l'homme de cromagnon et par contre on doit aveuglement croire à une mer qui s'est ouverte en 12 à l'existence millénaire d'hommes ou encore à la longévité exceptionnelle d'Abraham qui jusqu'à 175 ans trouve encore la force de faire 6 enfants avant de mourir (parasha haye Sarah) et les exemples serait encore très nombreux.
De plus, je suis écoeuré de la communauté juive parisienne, j'aimerai comprendre pourquoi dès que l'on veut manger casher, acheter un objet religieux ou tout simplement s'offrir un restaurant ou encore partir en israel, on est systématiquement ponctionner et on doit payer plus cher.
Exemple concret, le fromage baby bel dont ma fille de 2 ans raffole coute 6 fois plus cher en casher. Je me pose la question aujourd'hui de savoir si mon bébé à plus besoin de calcium ou de cacher.
ça plus ça, je vous assure que j'essaie de ne pas le montrer autour de moi mais je suis très malheureux. J'ai peur que personne ne puisse m'aider et je vous cache pas que parfois j'ai envie de tout laisser tomber.
Aidez moi si vous pouvez je peux aussi vous laisser mon numéro de téléphone si besoin est.
PS mon rav n'est pas au courant, et j'ai peur de le décevoir en lui disant c'est pourquoi je préfère rester discret.
D'avance merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 novembre 2006 - 14:01

Chalom,

Je ne suis pas sur de partager votre définition de la Emouna, mais je partage entièrement votre critique sur les prix exagérés souvent pratiqués dans le cacher et sur ce qui touche Israël.
Je ne vois malheureusement pas trop comment vous aider sur ce point.
Mais j'ai du mal à faire le lien avec la Emouna, avec vos croyances. En quoi le fait que des commerçants profitent de la situation pour gagner plus d'argent que nécessaire peut avoir une influence sur ce en quoi vous croyez ou ne croyez pas? Est-ce à cause de ces gens que ce en quoi vous avez cru jusqu'à présent est devenu erroné? Où est le rapport?
Vous semblez vouloir punir quelqu'un de ses exactions. Vous ne punissez pas les coupables, c'est vous même que vous punissez.
Mais les arguments que vous soulevez ne sont peut-être que les symptomes d'un mal plus profonds.
Nous pouvons continuer de dialoguer soit sur Cheela, et vous pouvez si vous le voulez, demander que nos échanges soient en privé; soit par mail kahn@hanatziv.org.il; soit par téléphone, laissez moi votre numéro et je vous appelle (ne craignez rien, il n'apparaitra pas sur le site)