Conversation 33938 - Boire ou ne pas boire le vin de havdala?

Yaelle.D
Lundi 20 novembre 2006 - 23:00

Chers Rabbins,
Mon mari et moi on s'est marié il n'y a pas longtemps et lors de la Avdala il ne boit pas le kiddouch car il me dit que dans sa famille personne ne boit le kiddouch de la avdala qui vient d'une coutume de son grand-père qui est un Cohen. Mon mari lui n'est pas un Cohen car c'est sa mère qui est une fille de Cohen.
Moi j'ai dis à mon mari que jamais je n'avais vu une coutume comme ça, et que je crois meme que c'est une faute de ne pas boire. Lui me dit que si il a la confirmation de plusieurs rabbins que c'est interdit il boira le vin de la avdala, mais que si un seul rabbin l'autorise il continura a ne pas le boire. Merci beaucoup pour vos réponses.

Rav David Zenou
Vendredi 9 mars 2007 - 04:05

Chalom,
Durant la havdala on dit la bénédiction sur le vin, ce qui nous oblige à le gouter. Il est obligatoire pour celui qui a bént de boire le vin de la avdala autrement il y aurait une bénédiction vaine ce qui est grave. On boira un reviit ou au moins sa majorité (86 ml)
Beaucoup on la coutume que les femmes ne boivent pas le vin de la avdala, il est possible que ce soit la source de ce qu'il a vu faire.