Conversation 33945 - Le non-juif et la poussette

jebeer
Lundi 20 novembre 2006 - 23:00

nous devons voyager en france d'ici quelques semaine pour la bar mitsva de mon neuveu. Ma fille ne marche pas encore et je voulais savoir si un goy de la famille pouvait pousser la poussette jusqu'a la synagogue afin que nous puissions tous assister a cette simha.

Merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 novembre 2006 - 02:41

Chalom,

Il me semble que nous avons déjà répondu à une question semblable il y a quelques années, mais je crains que la recherche sur le moteur soit fastidieuse.
Je vous réponds dond brièvement et vous ferez des recheches pour plus de renseignements.
Il est interdit de demander à un non juif de faire un travail interdit en faveur d'un juif. Vous ne pouvez donc pas demander à un non juif de pousser la poussette pour prendre votre enfant à la synagogue.
Il est autorisé de le faire dans le cadre d 'une mitsva si il s'agit d'une interdiction rabbinique, ce qui est peut-être le cas dans votre question.
Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le fait d'amener un jeune enfant encore en poussette à la synagogue cmme une mitsva.
Il me semble qu'il serait donc préférable d'envisager une autre solution, telle que celle, par exemple, de faire garder l'enfant à la maison.
Mais je dois avouer que je ne suis pas persuadé qu'il n'y a pas de possibilité d'autoriser.