Conversation 34063 - Faire comme tout le monde

shlomo_ben
Samedi 2 décembre 2006 - 23:00

shalom a tous les rabanims!!!

Un habad qui est invité a (une bar mitsva, shabbat hatane ou brit mila ...) si quelqu'un le fait monter a la thora et que celui ci n'est pas marié , doit il mettre le talit pour ne pas se demarquer des autres et de ne pas susciter des railleries (si oui , doit il faire la priere sur le talit?)

Et une autre question qui colle a celle ci, un habad a qui il arrive de prier dans une synagogue sefarade , a t'il le droit de ne pas mettre le talit?

Mercii a tous!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 16 décembre 2006 - 23:08

Chalom,

Selon une réponse donnée il ya de nombreuses années par le Rav Moché Feinstein, il faudrait se conformer aux usages en cours dans l'endroit où on se trouve. Se lever quand la communauté se lève, s'asseoir quand elle le fait, ne pas prononcer à voix haute des textes différents de ceux que dit la communauté, etc. De la même manière, un célibataire devrait selon cet avis mettre un talith si les célibataires de la communauté en mettent, et ne pas en mettre si ils n'en mettent pas.
Ceci est la Halakha stricte, mais il me semble que l'on ne s'en tienne pas toujours à cette règle. Il me semble que c'est parce qu'aujourd'hui nous sommes plus au courant des différentes coutumes que ne l'étaient nos ancêtres par le passé, et que cela ne risque plus de choquer autant qu'auparavant.
Le Rav Moché Feinstein qui a donné la réponse que j'ai citée au début connaissait des communautés homogènes peu au courant d'autres usages.
Cependant je pense que par déférence envers la communauté, il n'est pas correct de ne pas mettre de talith si il est appelé à la Tora. Si il emprunte un talith, il ne doit pas faire la berakha.