Conversation 34071 - Ils sont fous ces romains!

moshe-cohen
Samedi 2 décembre 2006 - 23:00

Chavoua Tov à tous,

Je voudrais savoir quelle est la définition de la folie, celle qui rend patour un homme qui en est atteint de certaines mitsvots.

Dans le prolongement de cette question, à quelle moment peut on dire qu'il est guéri ?

Comment peut on comprendre le passage qui dit que tout homme qui faute est traversé par un vent de folie, quelle est alors sa responsabilité ?

Je ne cherche pas à trouver des excuses pour les agissements de certaines personnes, mais comprendre le fonctionnement des choses.

Respectueusement.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 décembre 2006 - 13:51

Chalom,

A la lecture de la première partie de votre question, j'ai pensé réviser un texte du Talmud qui définit la folie.
Mais je me suis dit que si votre question était motivée par le passage qui dit que tout homme qui faute est traversé par un vent de folie (T.B. Sota 3, 1), je vous rendrais un mauvais service en répondant de cette manière à la première partie de la question.
C'est que ce texte talmudique ne vient en aucune manière dégager la responsabilité d'une personne qui faute. La folie dont ce texte parle n'est pas assimilable à la folie que la Halakha tente par ailleurs de définir pour exempter ceux qui en sont atteints de responsabilité juridique et religieuse.
Ce que ce texte veut dire, c'est qu'une personne raisonnant rationnellement, pesant soigneusement le pour et le contre avant chaque action, et étant en pleine possession de ses moyens ne devait jamais fauter. Si cela arrive parfois, c'est donc que qu'elle n'a pas agi de manière rationnelle, qu'elle s'est conduite d'une certaine manière comme un fou,