Conversation 34163 - Statistiques juives

fabien
Mercredi 6 décembre 2006 - 23:00

Bonjour,
De part mes investigations j'ai vu que les juifs marocains ont pour référence le rabbin baba salé, les loubavichts (d'afrique du nord ou d'europe de l'est) ont pour référence le rabbi de loubavictch. alors mes questions sont les suivantes :
1) au niveau du judaisme mondial (israel, usa, europe) quel est le courant majoritaire actuellement
2) quels sont les penseurs qui ont le plus influencés le judaisme (russie, pologne avec les hassidiques, lituanie ou afrique du nord)
3) avant la seconde guerre mondiale il y avait 10 000 000 askkénazes et 900 000 sépharades (vivant dans les pays arabes) alors suite à la shoah la population juive ashkénaze mondiale est elle toujours malgré tout plus importante que la population juive sépharade? Merci d'avance mais comme je cotoie diverses communautés sur paris et que personne ne sait répondre à ces questions (certains ne savaient meme pas que la france est le seul pays à etre majoritairement sépharade contrairement à israel usa) je me permets de vous poser toutes ces questions un peu pointues je l'avoue!

Raphael Boussidan
Samedi 16 décembre 2006 - 13:31

Shalom!

1) Vous dites que les marocains ont comme "référence" Baba Salé, mais en quel domaine? Pensée juive, Halakha, Commentaires sur la Tora, sur le Talmud? A ma connaissance, c'etait un Rav tres important chez lequel beaucoup venaient recevoir une Berakha, et d'ailleurs ils sont encore plus nombreux a aller peleriner sa tombe a Netivote. Si vous voulez une reference en matiere de Halakha pour les marocains, je pense surtout a Rabbi Shalom Messas zatsa"l.
Pour les Loubavitch, il est effectivement exact de dire que le Rabbi est leur référence principal, et ce dans tous les domaines.

Je ne sais pas si on peut dessiner un courant majoritaire du judaisme sur l'echelle de la planete.

2) Au niveau mondial, je pense que le rav Ovadia Yossef est le decisionnaire le plus influent aujourd'hui pour les Sefaradime et 'Edote haMizrah'. Pour les H'assidime, c'est leur Admour specifique. Et pour les Ashkenazime, je crois que c'est le rav Elyashiv le plus influent (et aussi le Rav Auerbach zats"al).
Pour le reste de la question (penseurs qui ont influencé), c'est une question trop vaste pour etre traitée dans une réponse de ce type.

3) On estime a 70% la proportion des Ashkenazime dans la population juive mondiale, et 30% de Sefaradime et 'Edote haMizrah'.
Et c'est en Israel qu'il y a le plus de juifs (les Etats-Unis ont été supplantés cette année par Israel en raison de l'assimilation galopante la-bas et de la forte natalité en Israel).

Kol Touv!