Conversation 34311 - Pour des fils de Jacob, c'est du propre!

shlomo_ben
Samedi 16 décembre 2006 - 23:00

Shalom
En etudiant le parasha vayeshev cette semaine j'ai remarqué q'une pas trés belle image etait ressorti des 10 freres de yossef (sans binyamin car il était trop jeune)
On remarque en effet que celui ci les avait accusé de manger des animaux vivants, d'avoir des relations interdites et de traiter les enfants de zilpa et bilha ESCLAVES ...
c'est peut etre demesurer mais une autre chose et aussi venu m'interloquer, comment peut on vendre son frere a des egyptiens ou des mydianites (dire qu'a la base il voulait le tuer) uniquement par jalousie ... surtout que les 12 tribus sont connus et reconnus pour leurs vertus et leur attachements au principes et au regles donnés par D...

je ne sais pas si il y'a que moi qui a ressenti cela, peut etre suis je totalement dans les faux

Lehitraot et hag sameah

Raoul Spiber
Lundi 10 septembre 2007 - 04:18

Non,vous avez raison, il est normal d'être choqué par le récit de la relation entre Yossef et ses frères. La jalousie, les intentions de meurtre des frères qui les conduisent à vendre leur frère Yossef comme esclave . Méfait qu'ils durent de plus dissimuler à leur père en lui faisant croire que Yossef a été dévoré par une bëte féroce, en plongeat ainsi leur père dans un deuil infini.

C'est effectivement scandaleux, cela fait en première lecture voler en éclat l'image, la haute idée que nous nous faisions des fondateurs des 12 tribus d'Israël.
Votre question n'a pas échappée à nos Maîtres
Ils se sont interrogés non seulement sur le sens de ce récit mais surtout sur l'enseignement qu'il doit apporter à ses lecteurs.

Nous trouvons deux lignes d'interprétation dans le Midrach, l'une, la plus connue s'efforce d'allégoriser le récit, de l'interpréter à un très haut niveau. Yossef et ses frères s'opposaient sur des questions essentielles pour le développement utérieur de l'histoire d'Israël, défendant des éspérances messianiques diférentes (Machiah' ben Yossef opposé à Machiah' ben Yehouda).
Les frères, dans cette lecture, condamnèrent Yossef non pas vulgairement parce qu'ils étaient jaloux de leur frère mais parce qu'ils considéraient que la voie qu'il voulait ouvrir était dangereuse pour l'unité du peuple juif. Les frères vont reconnaitre leur faute.
Cela aussi c'est important,de nous donner à entrevoir les crimes que nous serions capables de faire pour défendre notre vision de la Délivrance et se rappeler que nos ancêtres ont su remettre en question leur façon d'agir pour faire Techouva et retrouver leur frère.

L'autre voie restant volontairement proche du sens littéral assume la violence des sentiments de jalousie qui apparaissent dans le récit. Pour eux le Sefer Berechit est chargé de nous montrer combien l'humanité est naturellement violente et comment La famille d'Avraham apprend progressivement le sens de la Loi et découvre ainsi la fraternité authentique

L'effet conjugué de ces 2 chitot nous permet à la fois de lire le récit avec respect et attention et nous rend attentif aux dangers de la jalousie qui es tapie dans le coeur de tout homme