Conversation 34356 - Amniosynthese et CMV

hava
Lundi 18 décembre 2006 - 23:00

Je me résous à vous poser la question car je n’ai trouvé aucune réponse au sujet de la grossesse et de l’amniocentèse. Cette question sera peut être plus parlante pour un Rav qui a des connaissances médicales.
En effet dans un livre que j’ai acheté au sujet de la grossesse au regard de la Thora, je viens d’apprendre qu’il est interdit de pratiquer une amniocentèse.
Or mon gynécologue m’a vivement recommandé d’en faire une au 5ème mois car malheureusement au tout début de ma grossesse j’ai appris que j’avais contracté un virus qui se transmet généralement par les enfants car j’étais souvent en contact de mes petits neveux (Il s’agit du CMV, cytomégalovirus).
Or ce virus, s’il n’est pas nuisible à la femme enceinte peut être très dangereux pour l’enfant qui va naître dans 30 % des cas (je vous épargne tous les dangers liés à ce virus car j’essaie moi-même de ne pas trop y penser pour ne pas m’accabler).
Mon mari et moi prions tous les jours pour que tout se passe bien et que l’enfant naisse en bonne santé avec la grâce de D’ car je sais que tout est entre les mains d’Hachem qui agit que pour le Bien.
Mon mari est ferme sur ses positions et tient absolument à ce que je fasse cette amniocentèse car à ce moment là nous saurons de façon définitive si le fœtus a été contaminé par ce virus ou pas. A vrai dire, je pense que moi non plus je ne pourrais rester 9 mois dans le doute, cela fait déjà 3 mois que je vis dans la peur et l’anxiété d’autant qu’il s’agit de ma première grossesse.
Aussi je voudrais savoir quelle est la position de la Halaha sur cet acte médical. Qu’en pensez vous ?
Quel psaume ou prière je peux lire pour le nouveau né soit en bonne santé ?
En vous remerciant par avance
Hava

Rav Benjamin David
Lundi 8 janvier 2007 - 07:39

Le CMV est un virus qui est très fréquent. Plus de 85% des gens seront malades du CMV dans leur vie. Le problème est lorsqu'on attrape ce virus en début de grossesse. Il y a des risques de malformations chez l'enfant. Cependant il faut relativiser le problème et ne pas paniquer, car les risques sont faibles.
La première chose à faire lorsqu'on vous annonce que vous avez un CMV positif c'est de vérifier si dans le passé vous avez déjà été touché par ce Virus. Lorsqu'une femme tombe malade du CMV ont peut déceler dans son sang des anticorps. Lorsque les anticorps sont de type IGG alors cela veut dire que vous avez été atteint de la maladie il y a longtemps. Ces anticorps IGG protègent l'enfant et les risques qu'il soit atteint de malformation est minime, même si en début de grossesse il y a un réveille de la maladie et que l'on trouve aussi des anticorps IGM, signe d'une maladie nouvelle. Lorsque le médecin ne sais pas d'une façon certaine quand a commencé la maladie, car dans les anciens bilans sanguins il n'y a aucune trace de CMV, alors ont peut vérifier un autre paramètre: AVIDITY qui définira si la contamination est nouvelle ou ancienne. Dans le cas où la contamination est nouvelle: l'enfant ne sera en danger que si le virus est passé dans le placenta. Il n'y a que dans 40% des cas que cela arrive. Dans ce cas, 90% des enfant naîtrons sans aucun séquelle, (mais 10% d"entre eux risque de perdre l'ouie à un age plus avancé). Et 10% risque d'être touché de malformations qui peuvent être graves (d… nous en préserve). Donc les risques sont plus ou moins de 8%.
Dans votre cas, il faut donc vérifier des bilans sanguins que vous avez faits avant la grossesse. Si vous y trouvé des CMV- IGG, cela veux dire que la contamination présente n'est qu'un réveille de la maladie, les risque de problèmes sont minimes. Si vous avez IGG et IGM positif et que vous n'avez pas de bilan sanguin ancien il faut faire la vérification de AVIDITY. Dans le cas ou cela n'est pas clair, vous pouvez faire une amniocentèse pour vérifier la situation. L'amniocentèse ne doit pas être faite avant la 21 semaine. Avant cette date, il est impossible de vérifier si le virus est passé chez l'enfant. Cependant comme vous l'avez comprise, l'amniocentèse ne donnera pas de réponse si l'enfant est en parfaite santé ou s'il est touché d'une malformation. Donc si le virus est passé, il est préférable de faire une échographie morphologique chez un spécialiste en lui expliquant le problème. Il vérifiera certains paramètres pour vérifier s'il y a des séquelles. Malheureusement l'échographie aussi ne pourra pas donner de réponse exacte.
Avec tous ces résultats il faudra en parler à un Rav pour déterminer la suite des démarches à faire.
Je pense qu'il faut être en contact avec un spécialiste des maladies virales. Un gynécologue n'est pas suffisant.
Cette réponse est a la suite d'un entretient avec le professeur Yéh'iel Schlézinger, spécialiste des maladie virales à l'hopital de Shaaré Zédek de Jérusalem.
Bonne chance.

psaume 130 et 121 et 1 et nichemat kol h'ay de la priere de chabbat matin mais jusqu'a Yichetabah' non compris