Conversation 34404 - Le brusquer ou arreter?

Lea13
Mercredi 20 décembre 2006 - 23:00

Bonjour,
voila je suis pratiquante (je fais chabat, les fetes, je mange cacher, je fais mes brahot..., mais je sors tout de meme avec les garçons) et j'ai recemment rencontré un jeune homme qui est juif mais pas pratiquent du tout.
Depuis que je le frequente il fait des efforts, par exemple il allume la Hanoukia alors qu'il ne l'avait jamais fait.Il semble vouloir faire des efforts mais a son rythme. j'ai peur de le brusquer. j'ai peur aussi d'avoir tort de le pousser à faire la religion pour de mauvaises raisons (a savoir le sentiment d'amour). mais s'il venait a arriver a mon niveau de religion, je pense que ce serait le bon....
cette question est assez urgente parce que les choses vont vite entre nous et si je dois tout arreter mieu vaut ne faire souffrir personne dans la mesure du possible.
je vous remercie d'avance pour tout. Grace a vous on trouve des solutions qu'on aurait parfois jamais vu...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 décembre 2006 - 13:59

Chalom,

Il est très dur de répondre à ce genre de questions par Internet, sans vous connaître et sans connaître le jeune homme en question. Nous ne pouvons en effet émettre d'avis autorisé sur les chances qu'il y a que ce jeune garçon vous rejoigne et observe un jour les mitsvoth comme vous le faites vous-même (en supposant qu'en le connaissant nous aurions pu le faire, ce qui est aussi incertain).
Il n'y a pas de mal à vouloir le pousser à revenir dans la voie de la Tora par amour pour une jeune fille.
Le mieux est tout de même que vous en parliez entre vous.
Expliquez lui que pour vous il est impensable de fonder un foyer sans que l'on y observe la Tora, précisez quelles sont vos attentes et quel est le niveau minimal que vous voulez le voir atteindre. Ne vous contentez pas de vagues promesses de sa part, exigez de voir les choses changer.
Et si vous estimez que cette démarche n'a que peu de chances d'être couronnée de succès, il serait intelligent de ne pas vous avancer dans cette relation.

Lea13
Mercredi 11 avril 2007 - 23:00

je voudrais vous remercier pour la reponse (34404) que vous m'avez donné il y a quelques mois de cela. La situation a bien evoluée depuis. Le jeune homme dont je vous avez parlé et moi meme nous sommes fiancés. je voulais vous faire part de la bonne nouvelle!!!
Merci encore pour toutes vos reponses qui ne sont autres que de nouvelles etincelles que vous allumez chaque jours par votre sagesse! Chabat Chalom!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 16 avril 2007 - 12:18

Chalom et un grand Mazal Tov.
Si nous vous avons aidé, nous en sommes très heureux.