Conversation 34533 - Briseur de couple?

jason009
Mardi 2 janvier 2007 - 23:00

cher rabbanim, chalom
voilà ... en fait j'ai commençé à " faire la cour" à une fille pendant 3 mois ; mais j'ai appris par la suite qu'elle avait déjà un petit copain, mais qui été parti en israel .... On en a parlé , et elle m'a dit par la suite qu'elle sétait "attachée" à moi... ils se st séparés y'a pas trés longtemps , mais j'ai l'impression que j'ai un peu forcer la main .. Pour son petit copain , elle était la femme de sa vie etc .... Alors , ai-je commis une faute en vue de tout ça puisque je suis intervenue , à mon insu ( en tout cas au début) , et que j'ai brisé ce lien ? je précise qu'ils n'étaient pas fiancés, mais je repete que pour lui , cétait son mazal etc .... merci et bon courage pour le reste de ce formidable travail .....

Rav Benjamin David
Mardi 9 janvier 2007 - 14:36

Lorsqu'une jeune fille est vraiment décidée sur l'identité de son futur mari, aucun prétendant ne réussira à lui changer d'avis. Elle désire se marier avec ce garçon et même la distance ne changera rien.
Par contre si cette jeune fille se rattache à un autre c'est le signe que apparemment elle n'était pas encore fixée.
Il est vrai que le yétser Ara est présent et qu'il peut provoquer la tentation mais en général cette tentation est éphémère et elle ne tient pas très longtemps.
Tu as dit que tu lui en as parlé et que elle même t'a répondu clairement qu'elle n'était plus vraiment attachée à lui. Donc sa réponse est claire.
Si tu n'es pas certain de la sincérité de sa réponse, tu peux décider de ne plus lui parler durant quelque temps pour qu'elle réfléchisse sans pression. Après un ou deux mois vous verrez ce qu'il en est. S'il elle est vraiment attachée à toi alors elle te rappellera. Mais alors il ne faudra pas perdre de temps et l'épouser.