Conversation 34589 - Pilule et allaitement

ninouche
Vendredi 5 janvier 2007 - 23:00

j'ai accouché il y a 5 semaines. j'allaite mon bébé.
mon medecin m'a prescrit la pilule le temps de l'allaitement que je n'ai pas prise pour le moment car mon marri ne veut pas. il a peur que la pilule dérègle tout et qu'on ait du mal à avoir d'autres enfants plus tard. d'autant plus quon veut d'autres enfants rapidement.
le probleme est que je veux absolument allaiter jusqu'a au moins 4/5 mois. mais comme on le sait, c 'est pas bon d'etre enceinte et allaiter en meme temps.
Que dois je faire pour éviter de tomber enceinte sachant que l'on connait pas la date d'ovulation avant le retour de regle?
peut on prendre une "pilule du lendemain" le jour du mickvé afin de faire la mitsva sans risquer de tomber enceinte? dans le cas ou j'aurai mes regles au cours de l'allaitement, puis je repousser le mickvé?
Merci de me donner des solutions car je ne sais pas quoi faire!!
je rappelle que je veux absolument allaiter mais mon marri ne veut pas que je prenne la pilule (pour de bonnes raisons).
Merci pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Mardi 9 janvier 2007 - 14:47

Lorsqu'une femme allaite pleinement son enfant et qu'elle n'a pas eu de retour de couche, il est très peut probable que cette femme tombe enceinte car elle n'ovule pas, au moins les 6 premiers mois. Si cela est votre cas vous n'avez pas besoin de pilule cependant je vous conseil d'utiliser durant ces 6 mois une crème spermicide pour que cela soit plus sure. Dans ce cas l'utilisation de crème ou d'ovule son autorisé durant ces 6 mois. Par contre l'utilisation d'éponge est interdite!

imalé
Lundi 8 janvier 2007 - 23:00

en rapport avec la question 34589:
_en quoi est-il mauvais d'allaiter en étant enceinte?
en effet, je suis enceinte et allaite mon bébé de 16 mois (il en a besoin pour s'endormir et quand il se réveille la nuit, sans quoi il hurle sans fin!)
Aussi, je suis la preuve que l'exception arrive, et que l'on peut tomber enceinte tout en allaitant.
J'espère bien aussi allaiter l'enfant que je porte, mais je ne me sens pas prète à avoir un 5e enfant dans l'année qui suit, surtout compte tenu de nos revenus et du fait que nous n'ayons meme pas les moyens de déménager de notre petit 3 pièces!!!
_Pourrais-je alors prendre la pilule sans risque pour mon bébé? car mon mari ne supporte pas les spermicides.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:41

Chalom,

Vous semblez vous être trompée d'adresse.
Si votre question est de savoir si, selon la Halakha, ayant quatre enfant vous pouvez vous reposer, la réponse est positive.
La pilule présente-t-elle des risques pour votre bébé? C'est à votre gynécologue qu'il faut adresser cette question.