Conversation 34680 - Manger enceinte

hava
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

J’ai besoin de manger très souvent depuis que je suis enceinte sinon j’ai des vertiges ce qui me pose problème pour Shabbat car je ne peux pas sortir sans avoir quelque chose à manger sur moi en permanence. J’ai peur d’aller à la synagogue le samedi matin car il n’y a parfois pas de séouda de prévue et je ne peux donc pas me nourrir si j’ai un vertige. Cela me chagrine surtout pour mon mari car il ne veut pas aller à l’office si je ne viens pas pour ne pas me laisser seule à la maison et donc il se passe parfois des semaines sans qu’il n’aille écouter la prière. Cette situation me peine car je sais qu’il a besoin de moi pour l’encourager à aller à la prière car il n’était pas pratiquant avant qu’on se marie et commence tout juste à lire à un rythme lui permettant de suivre à la synagogue ce qui lui plaît beaucoup. J’ai beau lui dire d’y aller sans moi que çà lui fera du bien d’écouter la prière mais rien n’y fait. Du coup nous passons nos Shabbat sans sortir, je le vois s’ennuyer sans que je ne sache quoi faire. A force j’ai peur que cela ne l’éloigne du Shabbat alors qu’il commence tout juste à pratiquer.
J’ai honte de vous poser la question mais pensez vous que dans ce cas il me soit permis de porter sur moi un carreau de sucre au cas où j’en ai besoin sachant que je n’ai que pour intention d’encourager mon mari à aller à la synagogue car si je n’y vais pas il n’ira pas ? Je sais que normalement la réponse serait que je ne sorte pas puisque je ne peux pas sortir sans porter mais dans ce cas précis qu’en pensez vous ? Que pouvez vous nous conseiller ?
 

Samedi 13 janvier 2007 - 12:32

cherchons ensemble des solutions.
transporter la nourriture est interdit
1)mais peut-etre faire une etape chez un am,un fidele de la communaut, le responsable de la communaute oule rabbin?
2) laisser a la synagogue une provision de nourrriture?
En parler au rabbin ou au responsable.
Surtout sachez qu en en parlant, en partageant votre probleme avec les autres d`une part vous renforcez les liens communautaires entre tous et vous sortez de cette triste solitude.
N`HESITEZ PAS