Conversation 34682 - De peur que...

tmax
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

Chalom
J ai bien saisi le sens de votre reponse mais permettez moi de vous retorquer qu ' à maintes reprises dans le choulkhan aroukh les rabbanims ont ajoutés des interdits" de peur que".
Ex une halakha precise sur les preparatifs de pessah: il est interdit de donner à manger des grains de blé à des poules dans un endroit humide , 30 jours avant pessah DE PEUR QUE l'on oublie de les faire disparaitre (les grains de blé bien sur!).
En fait rien n interdit de donner à manger à ces poules du blé dans un endroit humide cela ne fait pas partie des 613 mitvots et pourtant on a rajouté là une defense donc on a bien créé une loi.
Aussi on pourrait dire que DE PEUR d oublier la sortie d 'Egypte par des mets ressemblants au hamets on a pas le droit de faire ces mets

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 20 janvier 2007 - 14:55

Chalom,

Je suppose que vous faites allusion à la réponse 34634.
Vous nous faciliteriez la tâche en indiquant à l'avenir à quelle réponse vous vous référez.
Vous avez raison de noter que la Halakha est pleine d'interdictions rabbiniques qui n'aparaissent pas dans la Tora.
Les Sages de l'époque talmudique (et selon certains les Gaonim aussi) étaient investis de l'autorité nécessaire pour éditer de nouvelles lois rabbiniques et interdire des actions qui jusque là étaient autorisées. Ces décisions ont force de loi pour tout le Peuple Juif.
Depuis cette époque, des décisions peuvent être prises par des autorités religieuses locales dont l'autorité est reconnue par les juifs de cette communauté. C'est ainsi que s'est imposée cehz les Ashkénazes et certains Séfarades la coutume de ne pas consommer de légumes secs pendant Pessah, alors que d'autres communautés les consomment.
Mais personne n'a l'autorité aujourd'hui d'interdire à tous au nom d'une nouvelle "guezéra", interdit rabbinique venant protéger une loi d'origine toranique.