Conversation 34694 - Le Hallel et le Chabbat

SHAULA
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

Pouvez vous me dire un peu plus sur la coutume de chater Hallel Yom Tov et Roch Hodech. Pourquoi on le chante pas Chabbat? Quel est la signification le

Raoul Spiber
Lundi 27 mai 2013 - 07:47

Le paradoxe du Chabbat
Le Hallel c’est la célébration de ce qui est extraordinaire.
-Les Yamim Tovim sortent de l’ordinaire, ce sont des évènements qui n’appartiennent pas au quotidien. La récitation du Hallel dans ce cas est un devoir, le Hallel est lu en entier avec la berah’a.
-Il en est de même durant les 8 jours de Hanoukka, pour commémorer cette période où les lois de la nature ont été bouleversées(à la fois les moins nombreux, moins puissants ont vaincus les plus nombreux et les plus puissants+la menora qui devait brûler un jour a brûlé 8 jours).
-Rosh h’odesh nous ne commémorons pas un évènement extra-ordinaire ; c’est une coutume très ancienne destinée à marquer ce jour .C’est pour cette raison que le Hallel n’est pas récité en entier.
Le Hallel n’est pas récité le Chabbat, cela peut paraître paradoxal, quand on sait que le Chabbat est placé au-dessus de toutes les fêtes de l’année juive (sanctifiée depuis le 6eme jour de la création ,c’est la seule fête qui fasse partie des 10 commandements, elle inaugure la liste des moadim…). Pourtant ,on ne récite pas le hallel le Chabbat.
Le Chabbat ne célèbre pas des évènements exceptionnels. Il représente l’aboutissement, le but de la création. Il couronne et donne un sens à notre vie quotidienne, il apporte la paix et le repos dans les foyers d’Israël, il n’y a donc pas d’Hallel, le Chabbat!