Conversation 34945 - Le vin

jordan94
Lundi 22 janvier 2007 - 23:00

Bonjour j'aimerais savoir quelle est la raison pour laquelle un non juif ne peut pas ouvrir une bouteille de vin ,mise a part la raison "de peur qu'on soit amené a epouser la fille du non juif" (je la trouve insufisante)
De plus pourquoi le non chomer chabat a le meme statut que le non juif?
Et pourquoi cela ne pose pas de probleme pour du vin Mevouchal?
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 janvier 2007 - 05:17

Chalom,

Que faire? La raison que vous trouvez insuffisante est la raison pour laquelle nos sages ont interdit de boire du vin avec un non juif, même si l'on ne craint pas qu'il s'en soit servi dans un but liturgique.
Le Choulh'ane Aroukh interdit la chose même avec un juif qui transgresse le Chabat, mais j'ai déjà écrit une réponse sur le site dans laquelle j'ai exposé que cette loi n'avait plus trop cours aujourd'hui. Vous trouverez dans cette réponse les références et explications de ce changement.
Les détails halakhiques de cette interdiction ont été repris de l'interdiction de tirer profit de vin servant au culte idolâtre. Ce culte n'utilisant pas de vin cuit, ce dernier n'est pas inclus dans l'interdiction.
Le but recherché (éviter les mariages mixtes) est atteint malgré tout, l'obligation de cuire le vin, ou d'acheter du vin cuit, étant suffisante pour servir de mise en garde, que les contacts sociaux ne se transforment pas en rapports romantiques.