Conversation 34970 - J'ai un gros doute

steph43
Mardi 23 janvier 2007 - 23:00

chers Rababim,
J'ai un gros DOUTE !!
bonjour, j'ai lu récemment dans le Kitsiour du Rav Ganzfield, qu'un homme qui est soupçonné d'avoir eu des relations avec une non -juive, si celle-ci se converti, il n'aura pas le droit de l'épouser. Je voulais avoir votre avis, sachant qu'une fois convertie, la femme est entièrement juive !! je savais que seul les cohens ne pouvait épouser une convertie !!
Cela voudrait dire que finalement , tous ces couples dont les femmes se sont converties et qui ont connu leur mari juif avant leur conversion ,sont dans l'illégalité !!
Je connais des couples dont le mari est juif et qui à connu sa femme avant que cette dernière n'adopte notre foi, puis une fois qu'elle est devenue juive se marier ensuite à la synagogue,
Si c'est vrai ( c'est docn vra ipuisque c'est la thora qui le dis ), alors pouquoi les rabbins laissent faire ce genre de mariage ?
Dans le même Kistiour, il est également dis que l'homme non jhjuif qui a connu uen feme juive, après sa conversion ,cet homme ne pourra pas épouser cette femme.
Bref, je suis surpris ,car un ami dont la femme est en voie de conversion au consistoire de Paris ( ils ont eu un bébé ensemble) doivent se marier après son passage au mikvé.
donc doivent il annulé leur mariage ?
Merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 25 janvier 2007 - 14:12

Chalom,

Il est vrai que la Michna dit qu'il est interdit à un couple qui est soupçonné d'avoir eu des rapports alors que la femme était non juive de se marier. La Guemara explique que ceci est interdit de crainte de renforcer les soupçons. Et les avis des commentateurs sont partagés sur la question de la nature des soupçons qu'il ne faut pas renforcer. S'agit-il des soupçons sur les rapports d'avant le mariage, ou de soupçons que la conversion avait pour motivation le mariage et non l'amour de la Tora.
On considère aujourd'hui, la possibilité de vivre en concubinage mixte étant si aisée, que si une personne vient se convertir alors qu'elle aurait pu garder son conjoint sans cette conversion, que la conversion est valable
C'est pourquoi les rabbins ne font pas tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter ce genre de mariage.
Et votre ami pourra se marier avec sa concubine.