Conversation 3538 - Dans la force de l'age

Anonyme
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Bonjour .
Je vous remercie encore pour vos reponses toujours precises . Merci beaucoup ce site m'apporte beaucoup .
Je me pose encore une fois une question , je m'excuse par avance si ces questions sont naives , ou simplement ridicules .
Dans l'Ancien Testament certains personnages vecurent extremement longtemps .( Noè vecu 950 ans ;Famille de Sem : Sem vecu 500 ans , Shèlah vecu 403 ans , Pèleg vecu 209 ans etc etc ) .
Pouvez vous m'expliquez comment ces hommes vecurent aussi longtemps .
Le systeme de temps etait il different , ces Hommes etaient ils "mieux" constitués .
Bref cela m'intrique .
Je vous remercie par avance pour vos reponses .
cordial chalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Il n'y a pas de questions naïves ou ridicules. Dieu fasse que les réponses ne le soient pas non plus, car ça, c'est moins sûr !
Cela dit, l'homme a été créé à l'origine pour vivre et non pour mourir (ce qui est aussi, par ailleurs, le fondement de la certitude de la réssurection). Aussi, bien que la mort soit entrée dans l'histoire par suite de la faute de l'arbre bien connu, les hommes proches des temps originels bénéficiaient en effet de l'élan de vie formidable investi dans l'acte de création. Jusqu'au déluge, la moyenne de 900 ans n'est pas rare. Après le déluge et surtout après la tour de Babel, l'envergure humaine prend progressivement la forme que nous lui connaissons et lorsque la Thora est donnée à Israël, elle concerne un monde dans lequel nous pouvons nous reconnaître de sorte que nous ne disions pas qu'elle a été donnée à des surhommes et que nous ne sommes pas à la hauteur de ses exigences.

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Bonjour...
Votre site est formidable , interessant et instructif .Je comprends que vous soyiez deborder .Mais cela fait quasiment 1 mois que j'attends une réponse à mes differentes questions ...
Je vous remercie d'avance .

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Sauf erreur, j'ai répondu à au moins l'une d'elles, sur la longévité.
Nous ne sommes pas débordés, mais noyés. Rançon du succès ? Sachez que nous essayons de répondre par priorité aux questions qui soulèvent des problèmes existentiels et que celles-ci nous demandent parfois de longues heures de recherche et de consultation à la fois pour nous assurer de donner la bonne réponse et aussi de la formuler de manière aussi claire, documentée et appropriée que possible.
Il s'ensuit que les questions portant sur des sujets d'études générales et qui paraissent moins urgentes souffrent de notre manque de temps. Sans parler du fait que celles-ci aussi demandent souvent réflexion et vérification des sources et références que nous essayons de donner.
Merci pour vos questions, votre patience et même pour vos relances et sachez que le Talmud (Pessahim 112a) a déjà dit il y a longtemps que plus que le veau ne veut têter, la vache désire allaiter.