Conversation 35501 - Porcelaine et question d'homme

Eric Ophir
Mardi 6 mars 2007 - 23:00

Bonjour Rabbanim,

J'ai deux questions, l'une pratique, et l'autre relevant de l'étude.

1. Le Choulhan Arouh précise que la vaisselle en procelaine ne peut être cachérisée par ébulition. Si je comprend bien, cela est dû à la porosité extrême de ce matériau; on ne pourraitdonc pas en extraire les restes incrustés, sauf peut-être si l'on bout très très fort, si fort que cela ferait éclater la porcelaine (et comme tout ustensil que l'on craint d'abimer par cachérisation n'est pas cachérisable...). Cependant j'ai lu que la quasi-totalité des vaisselles en porcelaine fabriquées actuellement sont entièrement revétues d'une couche appelée "glaçure", qui leur confère une plus grande brillance, rigidité, etc. Or la glaçure n'est rien d'autre que du verre. Est-ce que dans ce cas là, la cachérisation peut être autorisé?

2. Question d'étude: De ce que j'ai pu lire sur votre site, la base qui sert à interdire la masturbation est la punition divine (peine de mort) reçu par Er et Onan, fils de Juda. Or la Thora indique que Onan réduisit à terre, pour ne pas donner de postérité à son frère, ce que les Hahamim interprète: Onan et Er n'ont pas voulu que leur femme Tamar tombe enceinte, ils avaient peur que celà n'affecteson 'extrême beauté (source: "La voix de la Thora, Rabbi E. Munk). Compris ainsi, la règle se comprend: il est interdit de pratiquer la masturbation si celle-ci a pour fin de ne pas procréer. Mais alors, celui qui a déjà des enfants, pourquoi lui-est aussi interdit?

Merci d'avance pour vos réponse,

Eric.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 septembre 2007 - 15:14

Chalom

1. La glaçure est connue de Rabbi Yossef Karo, qui écrit dans le Choulhane Aroukh (O.H. 551, 23) que les ustensiles en terre recouverts de verre ont les mêmes lois que les ustensiles en terre.
Mais les lois des ustensiles en porcelaine dépendant beaucoup des circonstances, si vous avez un cas précis à soumettre, il sera plus facile d'en traiter, que de donner des règles générales.

2. La question de la masturbation a déjà été traitée sous toutes ses coutures sur ce site. Ce n'est pas seulement une question de non création. Relisez ce qui a été écrit sur le site à ce sujet.