Conversation 35537 - Cachériser le bois

uscedric
Mercredi 7 mars 2007 - 23:00

Peut-on cacheriser un plan de travail en bois pour Pessah? Travaillant dans un environement gastronomique taref est-il pecher de toucher le hametz si on se lave les mains consciensieusement apres? Sachant que ce hametz ne m'apartient pas?

Nathan Schwob
Lundi 26 mars 2007 - 12:48

1) Le bois est cachérisable, pour autant qu'il n'y ait pas de fentes qu'on ne peut pas nettoyer. Comme vous ne précisez pas quel est l'utilisation habituelle de ce plan de travail (froid, chaud), il est difficile de vous dire comment le cachériser. Disons donc que si vous posez dessus des aliments à chaud, il faut verser dessus de l'eau bouillante (Irouy).
Voir aussi les 26132, 26170, 26224.

2) Il y a plusieurs interdictions qui rentrent en jeu et que vous devez prendre en considération. La meilleure solution pour vous éviter les situations impossibles sera de prendre des vacances à Hol Hamoèd de Pessah (il va sans dire pour les 2 premiers et les 2 derniers jours de la fête).
Il est interdit de manger du hamets et lorsque vous travaillez avec du hamets vous avez le risque d’oublier Pessah et d’en manger.
Il est aussi interdit de tirer un profit du hamets même s'il ne vous appartient pas. Vous ne précisez pas quelle est votre activité particulière dans cet environnement gastronomique. Disons donc que si vous devez cuisiner ou pâtisser, vous recevez donc votre salaire grâce au hamets, ce qui est interdit (1). Mais si votre travail consiste à laver la vaisselle, alors c'est permis.
Si vous etes dans l’impossibilité de prendre des vacances, il vous faudra reposer la question à votre Rabbin avec plus de détails sur votre travail et les possibilités de vous arranger avec votre patron.
Si vous êtes vous-même le patron, vous savez quoi faire pour vous arranger avec le Grand Patron!!

Rajoutons encore que les jours de Hol Hamoèd nous ont été donnés afin que nous puissions nous réjouir de la fête et étudier la Thora, c'est pourquoi à Hol Hamoèd aussi il y a des travaux interdits. Si vous êtes salarié et que vous risquez de perdre votre emploi si vous ne travaillez pas à Hol Hamoèd, alors vous avez le droit de travailler (2).
Vous avez bien entendu le droit de cuire du Cacher pour Pessah pour d’autres coreligionnaires.

Voir aussi la 5412.

(1) Choulh'an Arouch Orach Hayim 450. Igrot Moché, Rav Moché Feinstein Hochen Michpat (1) Responsa No4.
(2) Chemirat Chabbat Kehilchatah 67-11.