Conversation 35560 - Proches, mais pas trop quand même.

nenet
Vendredi 9 mars 2007 - 23:00

Bonjour chers rabbanim,

Je suis confrontée à un problème qui me pèse beaucoup à moi ainsi qu'à mon mari.
J e suis mariée depuis 3ans, g un petit garçon, tout se passe bien dans une relative harmonie, mais voilà que depuis la semaine dernière, mes parents ayant vu qu'un appartement proche des commerces (plus pratique pour eux) se libérait très exactement sur mon palier (murs mitoyens) sont interessés pour y vivre alors même que la promiscuité me parait inconçevable.
Nous nous sommes disputés à ce propos,moi et mon mari pensons que le principe d'habiter tout pres de nous est plus qu'envahissant et risque de fortement nuire à notre entente et notre indépendance.
Mes parents comme nous sont tres remontés, ne comprenant pas que "je n'accepte pas leur présence" tout pres de chez moi. Dites moi objectivement qu'en penser, je vs avoue que je suis perdue, mon mari refuse catégoriquement d'avoir ses beaux-parents à côté, même si les relations sont par ailleurs assez bonnes.
Est-ce que des cas similaires existent, est-ce "sain" de vivre tout pres de ses parents ou beaux-parents???
Merci de me répondre rapidement.

Raphael Boussidan
Dimanche 18 mars 2007 - 12:07

Shalom!

Votre sentiment d'etre privés de votre intimité et de votre independance avec des (beaux-)parents sur le meme palier est tout a fait justifié. De maniere generale, ce genre de situation n'est saine pour personne, et nuit en particulier a l'entente du couple mis au contact permanent de ses (beaux-)parents.

Toutefois, la proximité avec les (beaux-)parents peut se reveler tres agreable si cela reste dans un perimetre "acceptable", et a condition que les relations avec les (beaux-)parents soient en general bonnes.

En clair:

- Si on s'entend avec les (beaux-)parents: ca peut etre agreable et meme tres utile d'habiter dans une proximité "raisonnable" [et a chacun d'estimer ce qui est "raisonnable"]

- Si ne s'entend pas trop avec les (beaux-)parents: il vaut mieux garder des distances pour eviter des frictions inutiles, tout en les respectant et en gardant un lien avec eux.

- Dans tous les cas: les (beaux-)parents sur le meme palier (ou quelque chose de similaire) est une situation a eviter absolument, surtout pour le bien de votre couple.

Kol Touv!

nenet
Lundi 19 mars 2007 - 23:00

Merci bcp pour votre réponse.
Malheureusement, le problème n'est pas du tout résolu d'autant plus que mes parents veulent absolument habiter sur mon palier, malgré notre gêne et notre désaccord...et même en étant fâchés.
Ils pensent que c moi qui ai disjoncté!!!
Alors, que faire, laisser la situation comme cela et mettre en péril notre couple ou passer à la vitesse supérieure et rompre tt contact???

Merci de votre réponse rapide.

Rav Benjamin David
Mercredi 25 avril 2007 - 09:38

La situation n'est pas facile à gérer et je ne crois pas que la solution soit de couper tout contact avec vos parents surtout s'ils habitent près de chez vous sera sera inssuportable et cela ne reglera pas les differents entre vous et votre mari.
D'un autre coté vous ne pouvez pas les en empecher de déménager.
Ce qu'il faut leur faire c'est leur annoncer que vous allez tout simplement déménager et le plus important est de leur dire que vous désirez rester en bonne relation avec eux et réaliser la mitsva de KIBOUD ORIM d'un autre coté vous ne voulez pas mettre votre couple en péril. donc le juste milieux est de vous éloigner tout en restant en contact comme avant. je sais que cela n'est pas facile mais c'est la meilleur solution.
je pense que vos parents comprendrons que dans ce cas ils n'ont rien à gagner à venir s'installer trop près de vous. S'ils ne comprennent pas alors vous prennez vraiment vos affaires... mais cela sans dispute

aliza26
Mercredi 4 avril 2007 - 23:00

Cher Rav,

suite de la question 35650, mon mari trouvant difficile à porter le prénom de sa mère qui s'appelle Khomsa (se prononçant Hemcha), est il possible de donner simplement en second prénom à notre petite fille qui naîtra bientôt avec l'aide de D', le prénom français de ma belle -mère qui s'appelle Michèle (en 1er prénom). En effet, ce prénom étant d'origine hébraîque (de Mickael), est ce valable de faire ainsi ou est ce préférable de lui donner tout de même le prénom Khomsa même si c'est plus difficile à porter ? En résumé pouvons nous appeller notre petite fille Eliora Michèle ou est ce préférable de lui donner comme prénom Eliora Khomsa?
En espérant recevoir très bientôt votre réponse, hag saméah.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 avril 2007 - 14:19

Chalom

Il n'y a pas de règle halakhique qui fixent de manière péremptoire quels prénoms attribuer à ses enfants.
Bien que des ouvrages aient été rédigés à ce sujet, il ne se basent pas sur des textes talmudiques ayant une haute valeur halakhique.
Donnez à vos enfants un ou des prénoms avec lesquels ils se sentent bien. Personnellement, il me semble que Michèle est plus facile à porter que Khomsa. Si la tonalité française vous dérange (et là aussi, contrairement à ce qu'écrivent certains, aucune interdiction halakhique), voudriez-vous essayer Mikhal?